Lutte contre les stéréotypes de genre : Quelle place pour la Bibliothèque pour enfants? / Talia de Rugeriis ; Sous la direction de Mina Bouland

Travaux universitairesAuteur principal: De Rugeriis, Talia , 1998-...., AuteurCo-auteur: Bouland, Mina, 19..-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2021Description : 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : Lutte contre les stéréotypes de genre, Quelle place pour la Bibliothèque pour enfants?, Talia de Rugeriis, Villeurbanne, Enssib, 2021Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Villeurbanne, ENSSIB, 2021Résumé :
Lieu de l’enfance incontournable pour un grande nombre de personnes en France, la Bibliothèque pour enfants se positionne notamment dans un rôle d’accompagnement de chacun∙e au cours de sa construction. À ce jour, les mouvements sociétaux s’emparent de la lutte contre les stéréotypes de genre, puisque celle-ci est nécessaire dès l’enfance pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Ce travail de recherche tente de comprendre si la Bibliothèque pour enfants se saisit, elle aussi, de cette lutte pour penser ses pratiques professionnelles, pour refléter au mieux la diversité des identités de genre qui l’entoure et donner accès aux enfants à un champ des possibles large. Plus encore, ce travail cherche à comprendre si la Bibliothèque pour enfants est légitime à occuper une place dans cette lutte. Il s’appuie principalement sur une enquête menée auprès de professionnels des bibliothèques jeunesse sous forme d’entretiens semi-directifs et d’un questionnaire en ligne. Because it is an essential place for a great number of persons in France, the Library for children has essentially a role of accompanying each and everyone during its creation. Nowadays, social movements take a stand for the fight against genre stereotypes, as this fight should critically be addressed as of childhood in order to reduce inequalities between women and men. This research aims to understand whether the Library for children takes a stand for this fight too in order to design its professional habits, in order to best reflect the diversity of genres that surrounds it and in order to give children access to a broader future. More importantly, this work aims to understand whether it would be the rightful place for the Library for children to have. This thesis draws upon a poll that was addressing youth library professionals under the forms of half-directive interviews and of an online questionary.
Sujet - Nom commun: Préjugés | Bibliothèques publiques France | Bibliothèques pour la jeunesse Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2021 PBD 05 (Browse shelf(Opens below)) Available 9200302
Total holds: 0

Bibliographie p. 81-86 . Notes bibliogr. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, ENSSIB 2021

Lieu de l’enfance incontournable pour un grande nombre de personnes en France, la Bibliothèque pour enfants se positionne notamment dans un rôle d’accompagnement de chacun∙e au cours de sa construction. À ce jour, les mouvements sociétaux s’emparent de la lutte contre les stéréotypes de genre, puisque celle-ci est nécessaire dès l’enfance pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Ce travail de recherche tente de comprendre si la Bibliothèque pour enfants se saisit, elle aussi, de cette lutte pour penser ses pratiques professionnelles, pour refléter au mieux la diversité des identités de genre qui l’entoure et donner accès aux enfants à un champ des possibles large. Plus encore, ce travail cherche à comprendre si la Bibliothèque pour enfants est légitime à occuper une place dans cette lutte. Il s’appuie principalement sur une enquête menée auprès de professionnels des bibliothèques jeunesse sous forme d’entretiens semi-directifs et d’un questionnaire en ligne.

Because it is an essential place for a great number of persons in France, the Library for children has essentially a role of accompanying each and everyone during its creation. Nowadays, social movements take a stand for the fight against genre stereotypes, as this fight should critically be addressed as of childhood in order to reduce inequalities between women and men. This research aims to understand whether the Library for children takes a stand for this fight too in order to design its professional habits, in order to best reflect the diversity of genres that surrounds it and in order to give children access to a broader future. More importantly, this work aims to understand whether it would be the rightful place for the Library for children to have. This thesis draws upon a poll that was addressing youth library professionals under the forms of half-directive interviews and of an online questionary.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon