Art et image au Moyen âge / Jean Wirth

Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés. [Electre 2022]aL'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable. Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en œuvre. Ils visent à rendre aux œuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une œuvre ou à un ensemble d'œuvres. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Illustrations Moyen âge | Image (théologie) | Art chrétien médiéval

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 HIS w (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9200459 |
Recueil d'articles parus précédemmnent dans différentes publications de 1994 à 2017
Notes bibliographiques. Index
Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés. Electre 2022
aL'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable. Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en œuvre. Ils visent à rendre aux œuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une œuvre ou à un ensemble d'œuvres. 4e de couverture
P.7 Introduction P.13 Première partie : Modalités P.15 Sur le statut de l'objet d'art au Moyen Âge P.33 Voir et entendre : notes sur le problème des images. De saint Augustin à l'iconoclasme P.51 Faut-il adorer les images ? La théorie du culte des images jusqu'au concile de Trente P.85 L'emprunt des propriétés du nom par l'image médiévale P.119 A propos des influences byzantines sur l'art du Moyen Âge occidental P.133 La flore sculptée du XIIIe siècle en France P.167 La crise de l'anthropomorphisme médiéval P.191 Deuxième partie : Thèmes et motifs P.193 Qu'est-ce qu'un crucifix ? P.221 Jésus gâche les noces à Cana P.247 L'iconographie médiévale de la roue de fortune P.281 La femme qui bénit P.315 Hortus conclusus P.347 Troisième partie : Oeuvres P.349 Les portraits de Saint-Benoît de Malles et Saint-Jean de Müstair P.375 Fondations, donations et chronologie des chantiers : le cas des églises d'Auvergne P.403 Le décor antiquisant de l'abbatiale de Mozat P.417 Les cloîtres de Saint-Ours à Aoste P.447 Une Vierge gothique strasbourgeoise et les tribulations d'une image de culte P.471 La madone de la cathédrale de Constance P.491 Une peinture en très piteux état : le suaire de Turin
There are no comments on this title.