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Le corps des images : essais sur la culture visuelle au Moyen Âge / Jean-Claude Schmitt

LivresAuteur principal: Schmitt, Jean-Claude, 1946-...., historien, AuteurLangue: français.Éditeur : [Paris] : Gallimard, DL 2002Description : 1 volume (409 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 2-07-076159-2; 2-07-076156-8.Collection : ˜Le œTemps des images, 1272-0119, 13Résumé :
S'interroge sur la place privilégiée donnée aux représentations figurées dans certaines civilisations, au premier rang desquelles la civilisation chrétienne du Moyen Age, alors que d'autres, liées par exemple au judaïsme ancien ou à l'islam le plus radical, les refusaient. [­Electre 2022]a"Il est devenu banal de dire que nous sommes entrés dans la «civilisation de l'image». Les images animées, numériques, virtuelles façonnent notre monde avec une force sans précédent. Mais elles s'enracinent aussi dans une longue histoire, où la chrétienté médiévale a joué un rôle décisif : en osant - contre le vieil interdit biblique - faire et «adorer» les images, et même donner figure humaine au Dieu incarné, le Moyen Age a ouvert d'immenses possibilités à la création plastique et à l'imaginaire individuel et social.Ce livre s'attache à saisir ensemble, dans leur développement historique, les conceptions de l'imago médiévale et les pratiques rituelles (religieuses ou politiques) et fantasmatiques dont les images furent l'objet depuis le Haut Moyen Age jusqu'à la Renaissance et la Réforme. Aux images matérielles, en deux ou trois dimensions, l'auteur associe les images visionnaires et oniriques qui permettaient de les légitimer et de se les approprier, comme s'il s'agissait de personnes vivantes, douées de corps et de sang, de parole et de mouvement...L'image n'est jamais seulement un «objet d'art», et moins encore l'«illustration» des textes. Elle est l'une des manières par lesquelles une société se re-présente le monde, c'est-à-dire se le rend à nouveau présent pour le penser et agir sur lui. C'est l'ambition de ce treizième volume de la collection «Le Temps des images» d'en faire la démonstration." [4è de couv]
Sujet - Nom commun: Idoles et images Moyen âge | Sociologie visuelle | Art chrétien médiéval | Illustrations, Interprétation Moyen âge | Images religieuses Moyen âge | Art et religion Moyen âge Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 HIS s (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9200277
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L'ouvrage porte deux ISBN différents : un à l'achevé d'imprimer et l'autre en 4ème de couverture

Notes bibliogr.

S'interroge sur la place privilégiée donnée aux représentations figurées dans certaines civilisations, au premier rang desquelles la civilisation chrétienne du Moyen Age, alors que d'autres, liées par exemple au judaïsme ancien ou à l'islam le plus radical, les refusaient. ­Electre 2022

a"Il est devenu banal de dire que nous sommes entrés dans la «civilisation de l'image». Les images animées, numériques, virtuelles façonnent notre monde avec une force sans précédent. Mais elles s'enracinent aussi dans une longue histoire, où la chrétienté médiévale a joué un rôle décisif : en osant - contre le vieil interdit biblique - faire et «adorer» les images, et même donner figure humaine au Dieu incarné, le Moyen Age a ouvert d'immenses possibilités à la création plastique et à l'imaginaire individuel et social.Ce livre s'attache à saisir ensemble, dans leur développement historique, les conceptions de l'imago médiévale et les pratiques rituelles (religieuses ou politiques) et fantasmatiques dont les images furent l'objet depuis le Haut Moyen Age jusqu'à la Renaissance et la Réforme. Aux images matérielles, en deux ou trois dimensions, l'auteur associe les images visionnaires et oniriques qui permettaient de les légitimer et de se les approprier, comme s'il s'agissait de personnes vivantes, douées de corps et de sang, de parole et de mouvement...L'image n'est jamais seulement un «objet d'art», et moins encore l'«illustration» des textes. Elle est l'une des manières par lesquelles une société se re-présente le monde, c'est-à-dire se le rend à nouveau présent pour le penser et agir sur lui. C'est l'ambition de ce treizième volume de la collection «Le Temps des images» d'en faire la démonstration." 4è de couv

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Koha version 24.05

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