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L'historien et le film / Christian Delage, Vincent Guigueno

LivresAuteur principal: Delage, Christian, 1955-...., historien, AuteurCo-auteur: Guigueno, Vincent, 1968-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: Édition revue et augmentéeÉditeur : [Paris] : Gallimard, 2018Description : 1 volume (426 p.-[16] p. de pl.) : ill., portr., couv. ill. ; 18 cmISBN: 978-2-07-279744-6.Collection : Collection Folio. Histoire, 0764-6046, 276Résumé :
Une étude sur les rapports des historiens avec le film, pris comme objet d'analyse mais aussi comme mode d'écriture. Certains d'entre eux décident en effet de donner à voir l'histoire en devenant réalisateur tandis que d'autres endossent le rôle de conseiller. ­ [Electre 2022]a"Il y eut d'abord les liens que le cinéma tisse avec la société de on temps. Marc Ferro en a traité dans Cinéma et histoire (Folio Histoire n° 55).Il y a, désormais, les rapports que les historiens entretiennent avec le film, en tant qu'objet d'analyse mais aussi en tant que mode d'écriture. Pour mieux donner à percevoir, par la fiction et la compression du temps, ce qu'ils ne peuvent écrire dans un livre, certains historiens ont fait le choix de passer à la réalisation. Plus généralement, l'historien est devenu un conseiller, ce qui conduit à expliciter l'évolution du statut de son expertise. Qu'il se définisse, au coeur de l'Histoire, comme oeuvre ou document d'archives, du Jour le plus long (1962) à Dunkirk (2017), le film est assurément une mise en récit, au même titre que le discours de l'historien. Mais il crée également des formes spécifiques de figuration de l'histoire. C'est, à partir d'analyses de films et de documentaires historiques ou de fiction comme de leur propre expérience cinématographique, ce que montrent Christian Delage et Vincent Guigueno dans cet ouvrage pionnier, devenu un classique." [4 è de couv]
Sujet - Nom commun: Cinéma et histoire | Films historiques | Films documentaires Sujet - Forme: Études de cas Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. [297]-330. Notes bibliogr. Index.

Une étude sur les rapports des historiens avec le film, pris comme objet d'analyse mais aussi comme mode d'écriture. Certains d'entre eux décident en effet de donner à voir l'histoire en devenant réalisateur tandis que d'autres endossent le rôle de conseiller. ­ Electre 2022

a"Il y eut d'abord les liens que le cinéma tisse avec la société de on temps. Marc Ferro en a traité dans Cinéma et histoire (Folio Histoire n° 55).Il y a, désormais, les rapports que les historiens entretiennent avec le film, en tant qu'objet d'analyse mais aussi en tant que mode d'écriture. Pour mieux donner à percevoir, par la fiction et la compression du temps, ce qu'ils ne peuvent écrire dans un livre, certains historiens ont fait le choix de passer à la réalisation. Plus généralement, l'historien est devenu un conseiller, ce qui conduit à expliciter l'évolution du statut de son expertise. Qu'il se définisse, au coeur de l'Histoire, comme oeuvre ou document d'archives, du Jour le plus long (1962) à Dunkirk (2017), le film est assurément une mise en récit, au même titre que le discours de l'historien. Mais il crée également des formes spécifiques de figuration de l'histoire. C'est, à partir d'analyses de films et de documentaires historiques ou de fiction comme de leur propre expérience cinématographique, ce que montrent Christian Delage et Vincent Guigueno dans cet ouvrage pionnier, devenu un classique." 4 è de couv

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Koha version 24.05

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