Imagination et histoire : enjeux contemporains / sous la direction de Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat... [et al.]

Une réflexion autour de la construction du fait historique, à travers l'étude de l'imagination dans les écritures de l'histoire qu'elles soient fictives ou non, de la mise en images du passé et de la fabrique des imaginaires collectifs. [Electre 2022]"Une des spécificités de l'époque contemporaine réside dans le fait que le récit d'histoire est partout : dans le roman, dans l'essai historique, dans tous types de productions visuelles. On assiste en effet depuis quelques années, en France et ailleurs, à la multiplication des formes de représentation des faits passés, anciens ou récents. Or le phénomène, qui remporte un succès certain auprès du public, est trop souvent envisagé par la critique du point de vue du clivage entre histoire et fiction. On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s'agit de comprendre ce qui sous-tend le débat actuel des romanciers, des historiens et des critiques, tout en restant son informulé : la nature de l'imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l'histoire ainsi que la place de l'imagination créatrice dans le métier d'historien et les évolutions à l'oeuvre aujourd'hui au sein de l'écriture de l'histoire.Les réflexions proposées dans ce volume abordent des oeuvres et des sujets historiques divers en prenant pour point de départ la faculté de production d'images et d'imaginaires qui y est en jeu. Trois axes fédèrent la réflexion : l'imagination dans les écritures de l'histoire, la mise en image-s du passé et la fabrique des imaginaires collectifs." [4è de couv]Sujet - Nom commun: Littérature et histoire | Cinéma et histoire | Représentations sociales | Historiographie

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 HIS i (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9200269 |
Autre contribution : Matthieu Devigne (directeur de publication)
Notes bibliogr.
Une réflexion autour de la construction du fait historique, à travers l'étude de l'imagination dans les écritures de l'histoire qu'elles soient fictives ou non, de la mise en images du passé et de la fabrique des imaginaires collectifs. Electre 2022
"Une des spécificités de l'époque contemporaine réside dans le fait que le récit d'histoire est partout : dans le roman, dans l'essai historique, dans tous types de productions visuelles. On assiste en effet depuis quelques années, en France et ailleurs, à la multiplication des formes de représentation des faits passés, anciens ou récents. Or le phénomène, qui remporte un succès certain auprès du public, est trop souvent envisagé par la critique du point de vue du clivage entre histoire et fiction. On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s'agit de comprendre ce qui sous-tend le débat actuel des romanciers, des historiens et des critiques, tout en restant son informulé : la nature de l'imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l'histoire ainsi que la place de l'imagination créatrice dans le métier d'historien et les évolutions à l'oeuvre aujourd'hui au sein de l'écriture de l'histoire.Les réflexions proposées dans ce volume abordent des oeuvres et des sujets historiques divers en prenant pour point de départ la faculté de production d'images et d'imaginaires qui y est en jeu. Trois axes fédèrent la réflexion : l'imagination dans les écritures de l'histoire, la mise en image-s du passé et la fabrique des imaginaires collectifs." 4è de couv
P. 7 Introduction générale P.12 Première partie : L'imagination dans les écritures de l'histoire P. 13 Introduction / Ariane Revel P. 18 L'imagination dans la production des discours scientifiques sur l'histoire P. 19 Les usages de l'imagination radicale : littérature et histoire / Jérôme David P. 29 Michel Foucault entre histoire et fiction / Arianna Sforzini P. 40 Vues d'angles : l'histoire en littérature P. 41 Propositions sur la mesure lyrique de l'histoire, ou le règne des images chez Bouvet, Fourcade et Monnier / Dominique Dupart P. 53 De Carthage à la Shoah : tragédie de l'histoire, dignité du théâtre chez René Kalisky / Pascal Vacher P. 65 Pierre Michon, l'Histoire en personne / Laurent Demanze P. 76 Le miel des mélanges: ce qu'historiens et écrivains peuvent partager P. 77 François Maspero ou le rapport intime à l'histoire / Laurent Douzou P. 85 Fictions d'archives. Les enjeux de la contre-histoire dans l'Espagne contemporaine / Agnès Delage P. 97 La vie de Postel revue par Alain Le Ninèze : Agla. Le premier Evangile / Pascale Mounier et Marie Panter P. 111 Entretien / Carlo Ginzburg dialogue avec Eric Dayre P.126 Deuxième partie : La mise en image(s) de l'histoire P. 127 Introduction / Géraldine Lavieille P. 132 L'engagement devant l'écran : la réception de l'histoire filmée P. 133 Poétique de la fission dans "Le miroir" d'Andreï Tarkovski (1974) / Hélène Bister P. 143 "L"imagination, c'est réel !" L'affaire Moro dans "Buongiorno, notte" de Marco Bellocchio / Lia Perrone P. 154 Marier le septième art à l'histoire : échanges d'expériences P. 155 Ecrire l'histoire à l'ère de sa reproduction muséographique / Christian Delage P. 169 Autour du film "Jeanne captive" de Philippe Ramos : faut-il un historien derrière la caméra ? / Olivier Hanne P. 179 Entretien : Autour d'"Un village français" - les usages de l'histoire dans une série TV contemporaine P. 192 Troisième partie : La fabrique des mémoires : mémoire(s) et imaginaires historiques P. 193 Introduction / Sandie Gautier et Léonard Courbon P. 196 Recomposer l'histoire : imaginaires et identités P. 197 Quand le descendant ressucite ses aïeux : entre documents et imagination, le romancier postcolonial fait-il oeuvre d'histoire ? / Dominique Ranaivoson P. 209 De la narration à l'ethnogenèse : les instrumentalisations de l'histoire en anthropologie / Lionel Obadia P. 219 Un "écrire ouvert" poétique et critique : Jabès, Glissant et Chamoiseau / Evelyne Lloze P. 230 Construire / déconstruire l'histoire collective P. 231 "The women chapter in History" : quand l'imagination divise l'histoire / Jennifer Randall P. 243 La mémoire collective de la Révolution au théâtre : de Romain Rolland au collectif "D'ores et déjà" / Marion Denizot P. 255 Las virtudes del pajaro solitario (1988) de juan Goytisolo : délirer l'Histoire pour mieux la relire / Aurélie Palud P. 270 Imaginer un "sens" à l'histoire P. 271 Quelle imagination au service du "travail de mémoire" ? Modiano, Mendelsohn, Sebald / Tanguy Wuillème P. 285 L'horreur est humaine, la Shoah au risque de l'imagination : "Café" d'Edward Bond / David Tuaillon P. 297 Entretien : Alon Hilu dialogue avec Alon Confino P. 309 Pour réparer le monde. Quelques remarques en guise de conclusion / Patrick Boucheron
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