L'art et le dispositif : introduction aux hypermédias / Carole Brandon ; [préface de Khaldoun Zreik]

LivresAuteur principal: Brandon, Carole, 1971-...., AuteurAuteur secondaire: Zreik, Khaldoun, 1957-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Europia productions, DL 2021Description : 1 volume (111 pages) : couverture illustrée en couleur ; 24 cmISBN: 979-10-90094-46-8.Résumé :
Un essai interrogeant la notion de dispositif dans l'art vidéo, multimédia et hypermédia ainsi que l'impact de ce type de création sur la spatialité, le corps et la représentation. L'auteure analyse le contexte d'émergence de ces installations, le rôle des oeuvres d'art connectées et interactives et les spécificités de ces formes artistiques à travers diverses oeuvres. [Electre]Foisonnant d'exemple d'œuvres variées, cet ouvrage tente de contextualiser l'émergence de la notion de dispositif en art. Il permet de comprendre ses racines mais surtout ses enjeux culturels, sociétaux et politiques. Dans son positionnement éminemment politique, le dispositif artistique hypermédia ne cesse d'interroger les impacts des technologies sur notre Humanité. Apparu avec les installations multimédia, l'autrice analyse ses mutations à l'arrivée de l'interactivité, d'internet et de la mobilité technologique. Envisagé comme une introduction, ce livre donne des repères et des outils pour comprendre les spécificités de l'Art Digital. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Art multimédia | Installations (art) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 ART b (Browse shelf(Opens below)) Available 9200453
Total holds: 0

Bibliographie pages 109-111. Notes bibliographiques

Un essai interrogeant la notion de dispositif dans l'art vidéo, multimédia et hypermédia ainsi que l'impact de ce type de création sur la spatialité, le corps et la représentation. L'auteure analyse le contexte d'émergence de ces installations, le rôle des oeuvres d'art connectées et interactives et les spécificités de ces formes artistiques à travers diverses oeuvres. Electre

Foisonnant d'exemple d'œuvres variées, cet ouvrage tente de contextualiser l'émergence de la notion de dispositif en art. Il permet de comprendre ses racines mais surtout ses enjeux culturels, sociétaux et politiques. Dans son positionnement éminemment politique, le dispositif artistique hypermédia ne cesse d'interroger les impacts des technologies sur notre Humanité. Apparu avec les installations multimédia, l'autrice analyse ses mutations à l'arrivée de l'interactivité, d'internet et de la mobilité technologique. Envisagé comme une introduction, ce livre donne des repères et des outils pour comprendre les spécificités de l'Art Digital. Editeur

P.8 Préface P.14 Introduction P.18 I. Contexte d’émergence P. 19 L’art, abolir les frontières et gagner en autonomie P. 21 L’art, la société du spectacle P. 25 L’art, le message c’est donc le médium P. 32 II. Les installations multimédia, premiers dispositifs P. 34 L’image, témoin du processus de production de l’image P. 39 La relation, garante du processus d’expérimentation P. 44 III. Les dispositifs hypermédia P 45 La notion de dispositif P. 59 La notion d’hypermédia P. 70 IV. Deux spécificités des dispositifs artistiques hypermédia P. 71 L’entre [corps/machine], des espaces flottants face à l’invisibilisation des processus P. 83 L’entre [corps/machine], des espaces de subjectivation face à la surveillance de masse P. 100 Conclusion P. 108 Bibliographie

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon