Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens / sous la direction de Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière

Des documentaires aux films et aux séries de fiction en passant par le cinéma de propagande, les contributeurs s'intéressent aux notions de vérité et de mensonge, indissociables de la représentation cinématographique, à Hollywood. Le montage des documents, la manipulation des images, le point de vue des cinéastes, le travail sur les décors et les effets spéciaux sont notamment évoqués. [Electre 2022]Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité. [4eme de couverture]Sujet - Nom commun: Vérité et mensonge -- Au cinéma Hollywood (Calif.) | Vérité et mensonge -- À la télévision Hollywood (Calif.) | Cinéma, Thèmes, motifs Hollywood (Calif.) | Séries télévisées -- Intrigues (narration) Hollywood (Calif.)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 IMA v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200438 |
Résumés en français
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Des documentaires aux films et aux séries de fiction en passant par le cinéma de propagande, les contributeurs s'intéressent aux notions de vérité et de mensonge, indissociables de la représentation cinématographique, à Hollywood. Le montage des documents, la manipulation des images, le point de vue des cinéastes, le travail sur les décors et les effets spéciaux sont notamment évoqués. Electre 2022
Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité. 4eme de couverture
There are no comments on this title.