Penser le métier par la formation / sous la direction de Evelyne Charlier, Jean-François Roussel, Marcelo Giglio... [et al.] ; [préface de Daniel Faulx]

Contributions mettant en lumière les liens entre l'évolution des métiers, le processus de professionnalisation et de développement des compétences ainsi que les conditions de parcours de formation professionnelle. Elles identifient les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences. [Electre 2022]Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnalle. Il s'adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant.e.s, aux praticiens.ne.s engagé.e.s dans l'ingénierie de formation ou dans l'ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. - Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. - Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. - Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Formation professionnelle | Apprentissage professionnel

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200433 |
Comité scientifique composé de Monsieur Daniel Faulx, Professeur, Université de Liège-UAFA Belgique et Monsieur Michel Boyer, Professeur associé, faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Autre contribution : Patrick Mayen (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Contributions mettant en lumière les liens entre l'évolution des métiers, le processus de professionnalisation et de développement des compétences ainsi que les conditions de parcours de formation professionnelle. Elles identifient les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences. Electre 2022
Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnalle. Il s'adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant.e.s, aux praticiens.ne.s engagé.e.s dans l'ingénierie de formation ou dans l'ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. - Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. - Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. - Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques. 4e de couverture
p.11 préface de Daniel Faulx, professeur, Université de Liège - UAFA Belgique p.17 Introduction p.27 La fiction de l"unité du métier, une figure générique, narrative et conventionnelle, en débat lors du processus de fabrication des diplômes, qui masque l'hétérogénéité du métier réel / Patrick Lechaux p.49 D'une ingénierie en miettes à une ingénierie en acte : les référentiels de la réingénierie du master sciences de l'éducation à l'Université de Rouen Normandie / Thierry Ardouin p.71 Évaluer l'analyse de pratiques et la pratique réflexive : usages et tensions en formation initiale des enseignants / Yann Vacher p.97 Démarches et méthodes pour l'analyse d'une filière et d'un métier, de ses savoirs et compétences : le cas de l'algoculture marine en Bretagne / Patrick mayen, Armelle Laîné, Florent Spinec p.121 Logiques opératives dans l'élaboration d'un curriculum de formation dans l'enseignement supérieur en Belgique francophone / Séphora Boucenna, Claire Baudson, Évelyne Charlier p.151 Définir le métier de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : approches de recherche et perspectives / Amaury Daele, Emmanuel Sylvestre p.175 Gestes d'orientation créative et de collaboration : entre curriculum scolaire et référentiel de compétences de formation d'enseignants / Marcelo Giglio p.197 Compétences et analyse des besoins de formation : quelle contextualisation, quelle spécificité ? / Jean-François Roussel, Joanne Roch p.217 Élaboration d'un référentiel au Québec de l'agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves / Suzanne Guillemette, Isabelle Vachon, Donald Guertin
There are no comments on this title.