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Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : Les faiseurs de mondes / Laurent Trémel

DVD vidéoAuteur principal: Trémel, Laurent, 1967-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Cairn, 2014 • Paris cedex 14, Humensis - 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680 : Presses Universitaires de FranceISBN: 978-2-13063-751-6.Collection : Sociologie d'aujourd'hui, P.U.FA pour autre édition sur un support différent : Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia, les faiseurs de mondes, Laurent Trémel, 2001, Paris, Presses universitaires de France, 1 vol. (VIII-309 p.), Sociologie d'aujourd'hui, 2-13-051578-9Résumé : L'auteur est un des premiers à essayer de donner une forme scientifique à une réalité parfois présentée comme inquiétante : pourquoi un nombre croissant de jeunes s'investit-il dans un monde imaginaire ayant inspiré les jeux de rôles dans les années 80 puis actuellement une bonne partie des jeux vidéo. Le temps passé sur ces jeux n'est-il pas au détriment des études et de l'apprentissage d'une vie sociale ? Ces aventures virtuelles ne sont-elles pas propres à engendrer des déséquilibres ? On retrouve là des interrogations anciennes qui s'adressaient auparavant à la littérature : ex. le bovarysme du XIXe siècle. On connait la réponse : cela fait partie du processus de socialisation des jeunes, un besoin d'expériences extrêmes qui se vivaient autrefois dans la littérature et le roman et qui aujourd'hui passe en partie et pour certains par ces jeux. Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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L'auteur est un des premiers à essayer de donner une forme scientifique à une réalité parfois présentée comme inquiétante : pourquoi un nombre croissant de jeunes s'investit-il dans un monde imaginaire ayant inspiré les jeux de rôles dans les années 80 puis actuellement une bonne partie des jeux vidéo. Le temps passé sur ces jeux n'est-il pas au détriment des études et de l'apprentissage d'une vie sociale ? Ces aventures virtuelles ne sont-elles pas propres à engendrer des déséquilibres ? On retrouve là des interrogations anciennes qui s'adressaient auparavant à la littérature : ex. le bovarysme du XIXe siècle. On connait la réponse : cela fait partie du processus de socialisation des jeunes, un besoin d'expériences extrêmes qui se vivaient autrefois dans la littérature et le roman et qui aujourd'hui passe en partie et pour certains par ces jeux.

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