Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : Les faiseurs de mondes / Laurent Trémel


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès réservé | Enssib | Ressource électronique | Pôle Métiers du livre et de la culture | e-book 306 CCO t (Browse shelf(Opens below)) | Available | Nouveauté |
L'auteur est un des premiers à essayer de donner une forme scientifique à une réalité parfois présentée comme inquiétante : pourquoi un nombre croissant de jeunes s'investit-il dans un monde imaginaire ayant inspiré les jeux de rôles dans les années 80 puis actuellement une bonne partie des jeux vidéo. Le temps passé sur ces jeux n'est-il pas au détriment des études et de l'apprentissage d'une vie sociale ? Ces aventures virtuelles ne sont-elles pas propres à engendrer des déséquilibres ? On retrouve là des interrogations anciennes qui s'adressaient auparavant à la littérature : ex. le bovarysme du XIXe siècle. On connait la réponse : cela fait partie du processus de socialisation des jeunes, un besoin d'expériences extrêmes qui se vivaient autrefois dans la littérature et le roman et qui aujourd'hui passe en partie et pour certains par ces jeux.
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