La veille et le Big Data / Hélène Kaizer

Ressources externes webLangue: français.Éditeur : s.l. : Didak'tic, 2017Résumé : La veille, selon le vocabulaire de la documentation, est définie comme « un dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, etc. ». A l’ère du web 2.0 où les blogs, les avis de consommateurs et les flux RSS se sont très largement développés, les dispositifs de veille évoluent au rythme du cycle de l’information. De la collecte à la diffusion des données, les veilleurs sont confrontés à l’infobésité, à la variété des sources et à la volatilité des informations. La veille est à envisager pour appréhender la gestion du risque, elle permet d’anticiper et de réduire les zones d’incertitudes. Traditionnellement, la veille est associée à des compétences métier (veille juridique, veille technologique, veille réglementaire, etc.). Elle s’attache à la maîtrise d’une compétence spécifique, d’une compétence clé. La veille aide à la maîtrise de la communication et de l’information, elle permet de s’assurer du lien entre l’organisation et son environnement en plus de la maîtrise des règles organisationnelles. Jusqu’à l’avènement du web 2.0, la veille se limitait à la surveillance de sources accréditées, bien souvent de nature textuelle. Depuis lors, il a fallu qu’elle évolue au gré des innovations. Comment la veille s’adapte-t-elle aux spécificités du Big data qui peuvent être résumées en trois mots : volume, variété et vélocité des données ?Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligne List(s) this item appears in: # Veille
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La veille, selon le vocabulaire de la documentation, est définie comme « un dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, etc. ». A l’ère du web 2.0 où les blogs, les avis de consommateurs et les flux RSS se sont très largement développés, les dispositifs de veille évoluent au rythme du cycle de l’information. De la collecte à la diffusion des données, les veilleurs sont confrontés à l’infobésité, à la variété des sources et à la volatilité des informations.

La veille est à envisager pour appréhender la gestion du risque, elle permet d’anticiper et de réduire les zones d’incertitudes. Traditionnellement, la veille est associée à des compétences métier (veille juridique, veille technologique, veille réglementaire, etc.). Elle s’attache à la maîtrise d’une compétence spécifique, d’une compétence clé. La veille aide à la maîtrise de la communication et de l’information, elle permet de s’assurer du lien entre l’organisation et son environnement en plus de la maîtrise des règles organisationnelles. Jusqu’à l’avènement du web 2.0, la veille se limitait à la surveillance de sources accréditées, bien souvent de nature textuelle. Depuis lors, il a fallu qu’elle évolue au gré des innovations.

Comment la veille s’adapte-t-elle aux spécificités du Big data qui peuvent être résumées en trois mots : volume, variété et vélocité des données ?

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