Le rêve dans le surréalisme : vers une nouvelle conception de soi et du monde / Essyllt Garnier ; Sous la direction de Phillippe Martin

Travaux universitairesAuteur principal: Essyllt, Garnier, 1999-...., AuteurCo-auteur: Martin, Philippe, 1961-...., historienCo-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, RhôneLangue: français ; du résumé, français ; de la table des matières, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2021Description : 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜Le œrêve dans le surréalisme, vers une nouvelle conception de soi et du monde, Essyllt Garnier, Villeurbanne, Enssib, 2021Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2021Résumé :
L'étude qui va suivre porte sur l'utilisation du rêve dans le surréalisme. Ce mouvement révolutionnaire prône la valeur de la liberté par l'émancipation de l'homme. Durant la période de l'entre-deux-guerres, les surréalistes français découvrent de nouveaux moyens pour atteindre cette émancipation : l'automatisme et le rêve. Ces deux notions sont les piliers du surréalisme et permettent à l'homme de porter un nouveau regard sur lui-même et sur le monde. Nous allons centrer notre mémoire sur l'étude de la période des Sommeils, qui s'étend de septembre 1922 à février 1923. Durant ces quelques mois, les surréalistes ont réalisé de nombreuses expériences grâce au rêve, qui ont donné naissance à un nombre considérable de productions plastiques. The study which is going to follow relates to the use of the dream in the surrealism. This revolutionary movement advocates the value of freedom through the emancipation of humans. During the period between the two world wars, the French surrealists discover new means to reach this emancipation: automatism and the dream. These two notions are the pillars of surrealism and allow humans to take a new look at themselves and the world. We will focus our thesis on the study of the « période des Sommeils », which extends from September 1922 to February 1923. During these few months, the surrealists carried out numerous experiments through dreams, which gave rise to a considerable number of plastic productions.
Sujet - Nom commun: Surréalisme (art) | 20e siècle | Rêves | Hypnose Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2021

Bibliographie p. 149-151 . Notes bibliogr. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2021

L'étude qui va suivre porte sur l'utilisation du rêve dans le surréalisme. Ce mouvement révolutionnaire prône la valeur de la liberté par l'émancipation de l'homme. Durant la période de l'entre-deux-guerres, les surréalistes français découvrent de nouveaux moyens pour atteindre cette émancipation : l'automatisme et le rêve. Ces deux notions sont les piliers du surréalisme et permettent à l'homme de porter un nouveau regard sur lui-même et sur le monde. Nous allons centrer notre mémoire sur l'étude de la période des Sommeils, qui s'étend de septembre 1922 à février 1923. Durant ces quelques mois, les surréalistes ont réalisé de nombreuses expériences grâce au rêve, qui ont donné naissance à un nombre considérable de productions plastiques.

The study which is going to follow relates to the use of the dream in the surrealism. This revolutionary movement advocates the value of freedom through the emancipation of humans. During the period between the two world wars, the French surrealists discover new means to reach this emancipation: automatism and the dream. These two notions are the pillars of surrealism and allow humans to take a new look at themselves and the world. We will focus our thesis on the study of the « période des Sommeils », which extends from September 1922 to February 1923. During these few months, the surrealists carried out numerous experiments through dreams, which gave rise to a considerable number of plastic productions.

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Koha version 24.05

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