K-pop, 'soft power' et culture globale / Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre

Les origines de l'apparition d'une nouvelle vague de produits culturels sud-coréens sont analysées. Les auteurs pointent le rôle du succès de la culture populaire anglo-saxonne et japonaise dans les décennies précédant ce phénomène, ainsi que la réception française de cette vague culturelle, notamment chez les jeunes générations. [Electre]Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s’appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d’une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d’origine. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: K-pop Corée (République) | Culture de masse Corée (République) | Culture populaire Corée (République) | Diffusion de la culture Corée (République) | Diplomatie publique Corée (République)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 POP c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200595 |
Autre tirage : 2023
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 287-[309]
Les origines de l'apparition d'une nouvelle vague de produits culturels sud-coréens sont analysées. Les auteurs pointent le rôle du succès de la culture populaire anglo-saxonne et japonaise dans les décennies précédant ce phénomène, ainsi que la réception française de cette vague culturelle, notamment chez les jeunes générations. Electre
Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s’appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d’une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d’origine. 4e de couverture
P. 11 Préambule. BTS, crête de la Hallyu P. 17 Introduction. La Hallyu, une pop culture globale esthétisée P. 19 I. La pop culture globale P. 24 II. La Hallyu : enfant de la pop culture globale P. 30 III. Une approche monographique de la Hallyu P. 39 Chapitre 1. Le capitalisme de l’entertainment, stade suprême du capitalisme esthétique ? P. 41 I. Critique du capitalisme esthétique P. 46 II. Le cadre du capitalisme sud-coréen P. 54 III. Les traits distinctifs du capitalisme de l’entertainment P. 65 Chapitre 2. Une globalisation alternative de la pop culture P. 66 I. Dans l’arène de la pop culture globale P. 71 II. Le magistère états-unien P. 80 III. La construction d’une alternative P. 95 Chapitre 3. Du soft power au sweet power P. 96 I. Diplomatie culturelle et industries culturelles P. 103 II. La Corée du Sud, une marque globale P. 117 III. Le sweet power sud-coréen P. 127 Chapitre 4. Théorie des affinités électives cosmopolites P. 128 I. L’appétence pour la Hallyu P. 135 II. Le travail de l’amateur cosmopolite P. 142 III. La Corée du Sud, cette illustre inconnue P. 147 IV. Le pont japonais P. 153 V. Portrait du jeune fan de la Hallyu P. 157 Chapitre 5. D’une vague à l’autre : esthétique et intimité numérique P. 158 I. Tourner le dos aux cultures dominantes P. 171 II. À l’école des mangas et des anime P. 177 III. L’irrésistible canon esthétique sud-coréen P. 189 IV. Les ressources de l’intimité numérique P. 197 Chapitre 6. Enchantements et désenchantements de l’ailleurs P. 198 I. La Hallyu et la culture sud-coréenne P. 203 II. Les lumières sud-coréennes P. 215 III. L’envers du décor P. 235 Chapitre 7. Se singulariser avec la Hallyu P. 236 I. Grandir avec la Hallyu P. 247 II. Les épreuves d’une passion minoritaire P. 253 III. La Hallyu comme empowerment cosmopolite P. 264 IV. Dis Hallyu, dessine-moi un avenir P. 279 Conclusion. La Hallyu au-delà de la pop culture P. 280 I. Une nouvelle hégémonie culturelle ou une globalisation multipolaire ? P. 283 II. La portée politique de la Hallyu
There are no comments on this title.