Le livre d'occasion : sociologie d'un commerce en transition / Vincent Chabault

Une analyse consacrée à l'évolution du marché du livre d'occasion s'appuyant sur une enquête auprès de détaillants et de lieux de vente divers tels que des bouquinistes, des plateformes ou encore des libraires de Paris et de Lyon. L'auteur montre l'apparition d'un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports et d'une démocratisation ambivalente. [Electre]Depuis une dizaine d’années, les achats d’ouvrages de seconde main progressent de manière significative en France. Cette évolution résulte des changements d’habitudes des lecteurs-consommateurs, de plus en plus sensibles à l’économie circulaire, mais surtout de l’essor des plateformes numériques qui facilitent l’achat et la revente des livres d’occasion. L’ouvrage de Vincent Chabault, fruit d’une enquête de longue durée, explore ce marché et les multiples dynamiques qui le traversent aujourd’hui. Des bouquinistes aux plateformes, des puces de Saint-Ouen aux librairies de Paris et de Lyon en passant par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les transactions sur Leboncoin, il montre à quel point le processus de plateformisation bouscule les règles de l’échange et le savoir-faire des professionnels, de la constitution de l’assortiment aux opérations de formation des prix de revente. Au-delà du seul cas du livre, cet ouvrage permet en outre d’appréhender de nouveaux rapports de force apparus sur les places de marché virtuelles et, plus largement, un mouvement de fond qui déstabilise l’ensemble des marchés de consommation et leur appareil commercial traditionnel. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Livres d'occasion -- Industrie et commerce -- France 2000- | Librairies d'ancien et d'occasion -- France 2000- | Livres, Industrie et commerce -- France 2000- | Sociologie de la culture -- France 2000- | Commerce électronique -- France 2000- Sujet - Forme: Enquêtes

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 070.5 ECO c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200591 |
Bibliogr. p. [179]-194. Notes bibliogr. en bas de page
Une analyse consacrée à l'évolution du marché du livre d'occasion s'appuyant sur une enquête auprès de détaillants et de lieux de vente divers tels que des bouquinistes, des plateformes ou encore des libraires de Paris et de Lyon. L'auteur montre l'apparition d'un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports et d'une démocratisation ambivalente. Electre
Depuis une dizaine d’années, les achats d’ouvrages de seconde main progressent de manière significative en France. Cette évolution résulte des changements d’habitudes des lecteurs-consommateurs, de plus en plus sensibles à l’économie circulaire, mais surtout de l’essor des plateformes numériques qui facilitent l’achat et la revente des livres d’occasion. L’ouvrage de Vincent Chabault, fruit d’une enquête de longue durée, explore ce marché et les multiples dynamiques qui le traversent aujourd’hui. Des bouquinistes aux plateformes, des puces de Saint-Ouen aux librairies de Paris et de Lyon en passant par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les transactions sur Leboncoin, il montre à quel point le processus de plateformisation bouscule les règles de l’échange et le savoir-faire des professionnels, de la constitution de l’assortiment aux opérations de formation des prix de revente. Au-delà du seul cas du livre, cet ouvrage permet en outre d’appréhender de nouveaux rapports de force apparus sur les places de marché virtuelles et, plus largement, un mouvement de fond qui déstabilise l’ensemble des marchés de consommation et leur appareil commercial traditionnel. 4e de couverture
P. 7 Introduction P. 25 Préambule. Une tentative d’estimation du marché I. Les acteurs traditionnels du marché du livre d’occasion P. 37 L’élite pour un lectorat initié P. 55 Les bouquinistes des quais de Seine P. 65 Le livre d’occasion pour tous II. Tous libraires ? Nouveaux entrants et structuration des détaillants non professionnels P. 85 La plateforme, le nouvel intermédiaire du marché P. 97 Lecteurs et glaneurs sur Leboncoin P. 109 Le commerce de la « récup’ » comme activité de survie P. 115 La bourse aux livres de la faculté de médecine P. 123 Déplacer le don vers le marché III. La redéfinition des règles du jeu : constitution de l’assortiment et formation des prix P. 143 Constituer et maîtriser son assortiment P. 159 La formation des prix P. 171 Conclusion. Un nouveau modèle de vente pour un nouveau rapport marchand
There are no comments on this title.