YouTube, Twitch et les autres / [sous la direction de Marie-France Chambat-Houillon et Virginie Spies]

Un dossier consacré aux rapports entretenus entre les plateformes YouTube et Twitch avec divers médias comme la télévision, les arts ou les jeux vidéo. La diversification des thématiques, leur classement ou leur utilisation notamment à travers les abonnements, sont notamment analysés. [Electre]YouTube s'est imposé en quinze ans comme une plateforme incontournable parmi les médias classiques et les réseaux sociaux, mobilisant chaque mois plus de 2 milliards d'utilisateurs. Très vite, les amateurs comme les professionnels s'en sont emparé proposant une multitude de « chaînes ». Les frontières entre télévision et YouTube sont devenues poreuses, combinant présent et passé, actualité et archives. À côté de cette extension de la télévision, Twitch s'est affirmé comme le règne du direct et a instauré une proximité renforcée entre ses utilisateurs, créant une nouvelle figure, le streamer. Ces dispositifs de médiation sont l'occasion d'interroger des formes énonciatives inédites tant du point de vue de la stratégie des acteurs et de leur discours que de celui des publics et de la réception. L'accès aux contenus audiovisuels proposés par ces plateformes redessine les contours d'une télévision stabilisée dans ses usages, mais en transformation continuelle [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux | Streaming (télécommunications) | Vidéos sur Internet | YouTube (site web) | Médias numériques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED y (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200607 |
Résumés en français
N° de : Télévision, ISSN 2108-8926, (2022)n°13
Notes bibliogr.
Un dossier consacré aux rapports entretenus entre les plateformes YouTube et Twitch avec divers médias comme la télévision, les arts ou les jeux vidéo. La diversification des thématiques, leur classement ou leur utilisation notamment à travers les abonnements, sont notamment analysés. Electre
YouTube s'est imposé en quinze ans comme une plateforme incontournable parmi les médias classiques et les réseaux sociaux, mobilisant chaque mois plus de 2 milliards d'utilisateurs. Très vite, les amateurs comme les professionnels s'en sont emparé proposant une multitude de « chaînes ». Les frontières entre télévision et YouTube sont devenues poreuses, combinant présent et passé, actualité et archives. À côté de cette extension de la télévision, Twitch s'est affirmé comme le règne du direct et a instauré une proximité renforcée entre ses utilisateurs, créant une nouvelle figure, le streamer. Ces dispositifs de médiation sont l'occasion d'interroger des formes énonciatives inédites tant du point de vue de la stratégie des acteurs et de leur discours que de celui des publics et de la réception. L'accès aux contenus audiovisuels proposés par ces plateformes redessine les contours d'une télévision stabilisée dans ses usages, mais en transformation continuelle 4e de couverture
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