Le maître du Roman de la Rose de Vienne / Mireia Castaño ; [préface de Frédéric Elsig]
LivresLangue: français.Éditeur : Cinisello Balsamo, Milano : SilvanaEditoriale, DL 2022Description : 1 volume (183 pages) :
illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
28 cmISBN: 978-88-366-4889-4; 88-366-4889-4.Collection : Connoisseurship, les Ressucités de l'histoire de l'art, 2017, Cinisello Balsamo, Milano, Silvana Editoriale S.p.A., 4Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Histoire de l'art, Université de Genève, 2021Résumé : Responsable d’une trentaine de manuscrits produits entre 1425 et 1465 environ, le Maître du Roman de la Rose de Vienne est un important enlumineur, actif à Lyon et identifié de manière vraisemblable à Jean Hortart, dit d’Ecosse. Apprécié comme illustrateur de textes profanes, il se caractérise par un langage élégant qui, à mi-chemin entre le gothique international et l’ars nova, exerce un impact profond sur la production locale. Le livre qui lui est consacré se donne comme objectif de réfléchir sur le foyer lyonnais comme centre de production de manuscrits enluminés avant l’implantation de l’imprimerie (1473) et sur son rôle dans la dynamique des échanges culturels avec des foyers tels qu’Avignon, Genève, Chalon-sur-Saône ou encore Dijon. Il constitue le quatrième volume de la série éditoriale des Ressuscités de l’histoire de l’art qui, articulée sur le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, vise à faire connaître des peintres de premier plan récemment redécouverts grâce au connoisseurship. [4e de couverture]Sujet - Nom de personne: Maître du Roman de la Rose de Vienne, 14..-14 Sujet - Collectivité: Österreichische Nationalbibliothek, 1400-1499, Manuscrit. Cod. 2568 Sujet - Nom commun: Enluminure française | Enluminure de la Renaissance | Enlumineurs -- France 15e siècle
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| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
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| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 745 ENL e (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9200623 |
Bibliographie pages 157-175. Notes bibliographiques en fin de chapitres. Index. Liste des manuscrits cités
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire de l'art Université de Genève 2021
4e de couverture Responsable d’une trentaine de manuscrits produits entre 1425 et 1465 environ, le Maître du Roman de la Rose de Vienne est un important enlumineur, actif à Lyon et identifié de manière vraisemblable à Jean Hortart, dit d’Ecosse. Apprécié comme illustrateur de textes profanes, il se caractérise par un langage élégant qui, à mi-chemin entre le gothique international et l’ars nova, exerce un impact profond sur la production locale. Le livre qui lui est consacré se donne comme objectif de réfléchir sur le foyer lyonnais comme centre de production de manuscrits enluminés avant l’implantation de l’imprimerie (1473) et sur son rôle dans la dynamique des échanges culturels avec des foyers tels qu’Avignon, Genève, Chalon-sur-Saône ou encore Dijon. Il constitue le quatrième volume de la série éditoriale des Ressuscités de l’histoire de l’art qui, articulée sur le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, vise à faire connaître des peintres de premier plan récemment redécouverts grâce au connoisseurship.
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