Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Introduction à la communication politique / Philippe Aldrin, Nicolas Hubé

LivresAuteur principal: Aldrin, Philippe, 1970-...., AuteurCo-auteur: Hubé, Nicolas, 1977-...., AuteurLangue: français ; de la table des matières, français.Mention d'édition: 2e édition revue et augmentéeÉditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022Description : 1 vol. (279 p.) : ill., tableaux, couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-4117-3.Collection : Ouvertures politiques, 2030-8892Résumé : Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication est aujourd’hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d’une information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique – qu’ils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants d’intérêts – sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels. Paradoxe du temps, ces stratégies d’influence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes. Ce manuel expose d’abord l’histoire de l’espace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions d’une science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public. Enfin, il propose de suivre l’avènement de nouveaux « métiers » (experts de l’opinion, spin doctors, community managers, fact-checkers…) dans la division du travail politique. Ponctué de définitions claires et d’exemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à l’étudiant de tester sa compréhension de la matière [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Communication en politique Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 658 COM a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9200536
Total des réservations : 0

La p. de couv. porte en plus : "+ en ligne" , "Exercices interactifs"

Bibliogr. p. [239]-262. Notes bibliogr. Index

Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication est aujourd’hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d’une information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique – qu’ils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants d’intérêts – sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels. Paradoxe du temps, ces stratégies d’influence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes. Ce manuel expose d’abord l’histoire de l’espace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions d’une science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public. Enfin, il propose de suivre l’avènement de nouveaux « métiers » (experts de l’opinion, spin doctors, community managers, fact-checkers…) dans la division du travail politique. Ponctué de définitions claires et d’exemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à l’étudiant de tester sa compréhension de la matière 4e de couverture

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon