Pour une accessibilité renforcée des publics empêchés : regards croisés entre bibliothécaires et éducateurs spécialisés / Patricia Giboudeau ; Sous la direction de Vanessa van Atten

Travaux universitairesAuteur principal: Giboudeau, Patricia, 1965-...., AuteurCo-auteur: Atten, Vanessa van, 19..-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2022Description : 1 vol. (103 p.) : ill. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜Pour une œaccessibilité renforcée des publics empêchés, regards croisés entre bibliothécaires et éducateurs spécialisés, Patricia Giboudeau, Villeurbanne, Enssib, 2020Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé :
Les bibliothèques de lecture publique affirment de nos jours un rôle social amplifié, en assurant entre autres des médiations culturelles auprès des publics empêchés. Cependant, des inégalités d'accès subsistent pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ne peuvent se rendre dans ces lieux culturels sans un accompagnement spécifique. Pour atteindre ce non-public empêché, très souvent bénéficiaire d'une prise en charge institutionnelle, les bibliothécaires peuvent compter sur les accompagnants que sont les éducateurs spécialisés. En croisant les regards de ces deux professionnels, cette étude tente d'approcher leur mission commune pour une plus large accessibilité en bibliothèque.Today, public libraries engage in an extended social role and provide underserved patrons with cultural mediations. However, access inequalities remain for the most vulnerable who cannot visit these places of culture without appropriate assistance. In order to reach those who never visit public libraries, often benefiting from institutional care, librarians can count on specialized educators to support them. By adopting an interdisciplinary perspective from these two professions, this study discusses joint challenges to strengthen accessibility to libraries.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques publiques | Éducateurs spécialisés France | Bibliothèques et publics empêchés | Bibliothécaire France | Bibliothèques Accueil des publics Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2020 PBD 16 (Browse shelf(Opens below)) Available 9200333
Total holds: 0

Bibliographie p. 74-75 . Notes bibliogr. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, ENSSIB 2020

Les bibliothèques de lecture publique affirment de nos jours un rôle social amplifié, en assurant entre autres des médiations culturelles auprès des publics empêchés. Cependant, des inégalités d'accès subsistent pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ne peuvent se rendre dans ces lieux culturels sans un accompagnement spécifique. Pour atteindre ce non-public empêché, très souvent bénéficiaire d'une prise en charge institutionnelle, les bibliothécaires peuvent compter sur les accompagnants que sont les éducateurs spécialisés. En croisant les regards de ces deux professionnels, cette étude tente d'approcher leur mission commune pour une plus large accessibilité en bibliothèque.

Today, public libraries engage in an extended social role and provide underserved patrons with cultural mediations. However, access inequalities remain for the most vulnerable who cannot visit these places of culture without appropriate assistance. In order to reach those who never visit public libraries, often benefiting from institutional care, librarians can count on specialized educators to support them. By adopting an interdisciplinary perspective from these two professions, this study discusses joint challenges to strengthen accessibility to libraries.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon