Information et divertissement : une peinture singulière de l'Histoire à travers le rire envoûtant de La Vie Parisienne (1930-1940) / Agathe Vezine ; sous la direction de Malcolm Walsby

Travaux universitairesAuteur principal: Vezine, Agathe, 1996-...., AuteurCo-auteur: Walsby, Malcolm, 1976-...., Encadrant académiqueCo-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2020Description : 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : Information et divertissement, une peinture singulière de l'Histoire à travers le rire envoûtant de La Vie Parisienne (1930-1940), Agathe Vezine, 2020, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé :
Dans la continuité de l’étude de La Vie Parisienne, hebdomadaire illustré fondé en 1863, amorcée dans la recherche intitulée Lorsque la presse déshabille, effeuillage au fil des pages, représentation et réception du corps féminin dans l’iconographie de La Vie parisienne de 1863 à 1943, cette étude de la revue connue pour son contenu parfois licencieux se précise. A travers les chroniques d’une actualité parfois maquillées par une ligne éditoriale placée sous le signe du divertissement, le journal n’en demeure pas moins un témoin et un acteur de son temps. Afin de comprendre la singularité et la longévité d’un tel périodique, il est nécessaire de découvrir l’identité même du journal et de son audience. In the continuity of the study of La Vie Parisienne, an illustrated weekly founded in 1863, initiated in the research entitled Quand la presse déshabille, effeuillage au fil des pages, représentation et réception du corps féminin dans l’iconographie de La Vie Parisienne de 1863 à 1943, this study of the magazine known for its sometimes licentious content becomes more precise. Through the chronicles of current events sometimes masked by an editorial line placed under the sign of entertainment, the newspaper remains nonetheless a witness and an actor of its time. In order to understand the singularity and longevity of such a periodical, it is necessary to discover the very identity of the newspaper and its audience.
Sujet - Nom commun: Illustrations | Femmes | Colonialisme | Érotisme | Photographie | Périodiques illustrés | 20e siècle Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2020 CEI 10 (Browse shelf(Opens below)) Available 9200338
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Bibliographie p. [133]-134 . Notes bibliogr.. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020

Dans la continuité de l’étude de La Vie Parisienne, hebdomadaire illustré fondé en 1863, amorcée dans la recherche intitulée Lorsque la presse déshabille, effeuillage au fil des pages, représentation et réception du corps féminin dans l’iconographie de La Vie parisienne de 1863 à 1943, cette étude de la revue connue pour son contenu parfois licencieux se précise. A travers les chroniques d’une actualité parfois maquillées par une ligne éditoriale placée sous le signe du divertissement, le journal n’en demeure pas moins un témoin et un acteur de son temps. Afin de comprendre la singularité et la longévité d’un tel périodique, il est nécessaire de découvrir l’identité même du journal et de son audience.

In the continuity of the study of La Vie Parisienne, an illustrated weekly founded in 1863, initiated in the research entitled Quand la presse déshabille, effeuillage au fil des pages, représentation et réception du corps féminin dans l’iconographie de La Vie Parisienne de 1863 à 1943, this study of the magazine known for its sometimes licentious content becomes more precise. Through the chronicles of current events sometimes masked by an editorial line placed under the sign of entertainment, the newspaper remains nonetheless a witness and an actor of its time. In order to understand the singularity and longevity of such a periodical, it is necessary to discover the very identity of the newspaper and its audience.

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Koha version 24.05

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