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Eye eye eye : se défaire de l'emprise visuelle = = undoing visual control / Joseph Belletante ; postface Alain Willaume ; [traductions Intonations et Derek Byrne], eng

LivresAuteur principal: Belletante, Joseph, 1978-...., AuteurCo-auteur: Byrne, Derek, TraducteurAuteur secondaire: Willaume, Alain, 1956-...., photographe, Co-auteur collectivité: Into-nations, TraducteurLangue: français ; anglais.Éditeur : Lyon : Éditions deux-cent-cinq : Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, DL 2022Description : 1 volume (176 pages) : illustrations en noir et en couleurs ; 23 cmISBN: 978-2-919380-50-3.Résumé :
Par un atlas commenté d'images artistiques, documentaires et médiatiques, l'auteur interroge l'emprise visuelle exercée par une société sur ses membres pour asseoir son autorité, en contrôlant notamment les formats, les contenus et les réseaux de diffusion. Il montre la corrélation entre les transformations sociales, l'émergence d'images collectives et l'accès aux moyens de les produire. ­ [Electre]Cet ouvrage, qui tourne autour de la toxicité symbolique que l'emprise visuelle provoque et entretient, est conçu comme une exposition, un atlas subjectif et commenté d'images artistiques, médiatiques et documentaires en dialogue. Il part du constat que l'une des caractéristiques de la puissance humaine organisée, privée ou publique, est de chercher à maintenir un niveau maximal d'autorité et une position dominante durable au sein d'un écosystème relationnel. Dans une société centrée sur les échanges d'images, ce maintien de l'autorité dépend en grande partie du niveau d'emprise visuelle exercé sur les personnes qui sont susceptibles de remettre en question cet état d'hégémonie et les protections qui en découlent. Aucune transformation sociale majeure ne peut dès lors avoir lieu sans l'émergence de nouvelles images collectives, et sans une réelle facilité d'accès aux espaces permettant de les façonner, de les archiver et de les partager. Ce livre a été achevé dans le contexte épidémique des années 2020 et 2021. Il porte en réaction la trace des confinements successifs et des questionnements des époques traversées, qu'ils soient climatiques, identitaires ou numériques. Il tient aussi à présenter le musée comme un lieu fondamental, décisif, pour prendre le temps de penser et d'affirmer les images communes à venir. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Art, Thèmes, motifs | Oeil Dans l'art | Vision Dans l'art | Illustrations, Interprétation | Jugement esthétique Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 IMA b (Browse shelf(Opens below)) Available 9200629
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Texte bilingue français et anglais

Titre pris sur la page de couverture

Notes bibliogr.

Par un atlas commenté d'images artistiques, documentaires et médiatiques, l'auteur interroge l'emprise visuelle exercée par une société sur ses membres pour asseoir son autorité, en contrôlant notamment les formats, les contenus et les réseaux de diffusion. Il montre la corrélation entre les transformations sociales, l'émergence d'images collectives et l'accès aux moyens de les produire. ­ Electre

Cet ouvrage, qui tourne autour de la toxicité symbolique que l'emprise visuelle provoque et entretient, est conçu comme une exposition, un atlas subjectif et commenté d'images artistiques, médiatiques et documentaires en dialogue. Il part du constat que l'une des caractéristiques de la puissance humaine organisée, privée ou publique, est de chercher à maintenir un niveau maximal d'autorité et une position dominante durable au sein d'un écosystème relationnel. Dans une société centrée sur les échanges d'images, ce maintien de l'autorité dépend en grande partie du niveau d'emprise visuelle exercé sur les personnes qui sont susceptibles de remettre en question cet état d'hégémonie et les protections qui en découlent. Aucune transformation sociale majeure ne peut dès lors avoir lieu sans l'émergence de nouvelles images collectives, et sans une réelle facilité d'accès aux espaces permettant de les façonner, de les archiver et de les partager. Ce livre a été achevé dans le contexte épidémique des années 2020 et 2021. Il porte en réaction la trace des confinements successifs et des questionnements des époques traversées, qu'ils soient climatiques, identitaires ou numériques. Il tient aussi à présenter le musée comme un lieu fondamental, décisif, pour prendre le temps de penser et d'affirmer les images communes à venir. Editeur

P. 2 Eye Eye Eye. Se défaire de l'emprise visuelle / Eye Eye Eye. Undoing visual control P. 5 Ça crève les yeux. L'œil pris pour le cible / Blinding obvious. Targeting the eye P. 57 Ranimer la vue. Gymnastique du regard / Reanimating vision. The gymnastic of the eye P. 109 La riposte des images. Nos visions partagées / The riposte of images. Our shared visions P. 160 Voir en abyme / Seeing into the abyss, Alain Willaume

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Koha version 24.05

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