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Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France / Lucie Tanguy

LivresAuteur principal: Tanguy, Lucie, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : La Dispute, DL 2016Description : 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-8430-3266-0.Résumé :
Dans un contexte de chômage de masse, l'école doit contribuer à la compétitivité autant qu'à l'éducation. La pénétration des entreprises dans le système éducatif (orientations des réformes et des contenus de l'enseignement, déplacement de la formation vers l'entreprise, etc.) est rendue possible par les transferts des compétences aux régions et l'autonomisation des établissements. ­ [Electre]Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d’intégrer la communauté éducative. Ils s’emploient à montrer que l’Etat qui a, de longue date, incarné l’intérêt général, n’est plus en mesure de le faire. La décentralisation, l’intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l’héritage des débuts de la IIIe République et permis d’installer de nouveaux modes d’administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l’entrée des entreprises dans l’école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants. La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entreprenariat » qui affiche le modèle de l’entrepreneur comme figure de l’individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Industrie et éducation -- France 1970- | Apprentissage professionnel -- Politique publique -- France 1970- | Formation professionnelle, Politique publique -- France 1970- Voir dans le SUDOC
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Notes bibliogr.

Dans un contexte de chômage de masse, l'école doit contribuer à la compétitivité autant qu'à l'éducation. La pénétration des entreprises dans le système éducatif (orientations des réformes et des contenus de l'enseignement, déplacement de la formation vers l'entreprise, etc.) est rendue possible par les transferts des compétences aux régions et l'autonomisation des établissements. ­ Electre

Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d’intégrer la communauté éducative. Ils s’emploient à montrer que l’Etat qui a, de longue date, incarné l’intérêt général, n’est plus en mesure de le faire. La décentralisation, l’intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l’héritage des débuts de la IIIe République et permis d’installer de nouveaux modes d’administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l’entrée des entreprises dans l’école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants. La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entreprenariat » qui affiche le modèle de l’entrepreneur comme figure de l’individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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