Amazon cover image
Image from Amazon.com

Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique : points de vue et dialogues / sous la direction d'Éric Delamotte

LivresAuteur principal: Delamotte, Éric, 19..-...., docteur en didactique du français langue étrangère, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2022Description : 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-37546-167-9.Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551A pour autre édition sur un support différent : Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique, points de vue et dialogues, sous la direction d'Eric Delamotte, 2022, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, Papiers, 978-2-37546-168-6 ; Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique, points de vue et dialogues, sous la direction d'Eric Delamotte, 2022, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 978-23-7546-169-3Résumé : Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente, la place des réseaux sociaux alimente les débats médiatiques (polémiques, infox, propos haineux, etc.). Les propositions politiques de transformations fleurissent (introduction en France de l’éducation aux médias et à l’information [EMI], dans le cadre de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013).L’ouvrage propose d’ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées. [Editeur]Sujet - Nom commun: Éducation aux médias 2000- | Médias numériques 2000- | Sciences de l'information 2000- | Réseaux sociaux (Internet) | Société numérique | Infox | Polémique | Discours de haine Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Available 9200621
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Available 9200620
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Available 9200616
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Available 9200617
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Available 9200618
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Indisponible 9200622
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) Indisponible 9200619
Total holds: 0

Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques et webographiques. Sigles et abréviations en fin d'ouvrage


Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente, la place des réseaux sociaux alimente les débats médiatiques (polémiques, infox, propos haineux, etc.). Les propositions politiques de transformations fleurissent (introduction en France de l’éducation aux médias et à l’information [EMI], dans le cadre de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013).L’ouvrage propose d’ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées. Editeur

P. 7 Introduction générale, par Éric Delamotte P. 13 Partie 1. Éducation aux médias P. 14 Chapitre 1. L'éducation aux médias d'hier, d'aujourd’hui et de demain, par Marlène Loicq et Jacques Piette P. 40 Chapitre 2. Le CLEMI : histoire militante et enjeux institutionnels, par Jacques Gonnet et Isabelle Feroc-Dumez P. 68 Chapitre 3. Un demi-siècle d'éducation aux médias, de l'homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique, par Thierry De Smedt et Pierre Fastrez P. 103 Partie 2. Éducation à l'information P. 104 Chapitre 4. La médiation documentaire : à la confluence entre information et communication, par Viviane Couzinet et Vincent Liquète P. 130 Chapitre 5. Document, documentation et culture informationnelle, par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs P. 156 Chapitre 6. Le nouvel ordre documentaire : accords et désaccords, par Jean-Michel Salaün et Alexandre Serres P. 187 Partie 3 : Éducation au numérique P. 188 Chapitre 7. Histoire d'une didactique autoproclamée, par François Sass et Étienne Vandeput P. 216 Chapitre 8. Dialogue sur la didactique de l'informatique : bilan, enjeux et perspectives, par Béatrice Drot-Delange et Cédric Fluckiger P. 236 Chapitre 9. Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheurs, par Simon Collin et Daniel Peraya P. 275 Pour ne pas conclure, par Éric Delamotte

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon