Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique : points de vue et dialogues / sous la direction d'Éric Delamotte


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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200621 | |||
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Exclu du prêt | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 EMI r (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | 9200619 |
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques et webographiques. Sigles et abréviations en fin d'ouvrage
Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente, la place des réseaux sociaux alimente les débats médiatiques (polémiques, infox, propos haineux, etc.). Les propositions politiques de transformations fleurissent (introduction en France de l’éducation aux médias et à l’information [EMI], dans le cadre de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013).L’ouvrage propose d’ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées. Editeur
P. 7 Introduction générale, par Éric Delamotte P. 13 Partie 1. Éducation aux médias P. 14 Chapitre 1. L'éducation aux médias d'hier, d'aujourd’hui et de demain, par Marlène Loicq et Jacques Piette P. 40 Chapitre 2. Le CLEMI : histoire militante et enjeux institutionnels, par Jacques Gonnet et Isabelle Feroc-Dumez P. 68 Chapitre 3. Un demi-siècle d'éducation aux médias, de l'homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique, par Thierry De Smedt et Pierre Fastrez P. 103 Partie 2. Éducation à l'information P. 104 Chapitre 4. La médiation documentaire : à la confluence entre information et communication, par Viviane Couzinet et Vincent Liquète P. 130 Chapitre 5. Document, documentation et culture informationnelle, par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs P. 156 Chapitre 6. Le nouvel ordre documentaire : accords et désaccords, par Jean-Michel Salaün et Alexandre Serres P. 187 Partie 3 : Éducation au numérique P. 188 Chapitre 7. Histoire d'une didactique autoproclamée, par François Sass et Étienne Vandeput P. 216 Chapitre 8. Dialogue sur la didactique de l'informatique : bilan, enjeux et perspectives, par Béatrice Drot-Delange et Cédric Fluckiger P. 236 Chapitre 9. Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheurs, par Simon Collin et Daniel Peraya P. 275 Pour ne pas conclure, par Éric Delamotte
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