L'oeuvre de soeur Juana Inés de la Cruz : Les éditions publiés entre 1689 et 1700 / Yomary Carrillo Tequia ; Sous la direction de Martin Philippe

En 1689, l'oeuvre poétique d'une femme, religieuse professe de la Nouvelle-Espagne, est publiée à Madrid: Juana Inés de la Cruz. Ses oeuvres ont été hautement réédités et réimprimés, diffusés dans toute la péninsule espagnole, au Portugal et au Mexique, devenant l'une des figures les plus célèbres de son temps et l'une des poètes les plus importants de l'Age d'Or de la littérature espagnole. Étant probablement le premier précédent hispanique d'une femme écrivaine, défenseure du droit des femmes à accéder au savoir, elle a généré une grande polémique à la fin du XVIIe siècle: ses ouvrages étaient une source d'admiration en Espagne, mais une source de persécution au Mexique. Cet ouvrage vise à analyser la production et l'impression des anciennes éditions de l'oeuvre de Juana Inés de la Cruz, entre 1689 et 1700, dans son univers matériel, littéraire et socio-historique, en considerant le contexte baroque vice-royal qui l'entoure.
In 1689, the poetic work of a woman, a professed nun from New Spain City, was published in Madrid: Juana Inés de la Cruz. Her poetic-work was highly re-edited and reprinted, spread throughout Spain, Portugal and Mexico, becoming one of the most famous figures of her time and one of the most important poets of the Spanish Golden Age. Being probably the first Hispanic precedent of a woman writer, defender of the right of women to access knowledge, she generated a great controversy at the end of the 17th century: her work was a source of admiration in Spain, but a source of persecution in Mexico. This work aims to analyze the production and printing of the old editions of the work of Juana Inés de la Cruz, between 1689 and 1700, in their material, literary and social historical universe, considering the viceregal baroque context that surround them. En 1689 se publica en Madrid la obra poética de una mujer, monja profesa de la ciudad de Nueva España : Juana Inés de la Cruz. Su obra fue altamente reeditada y reimpresa, difundida a lo largo de la península española, Portugal y México, convirtiéndose en una de las figuras más famosas de su tiempo y una de las poetas más importantes del Siglo de Oro español. Siendo probablemente el primer antescedente hispánico de mujer escritora, defensora del derecho de las mujeres por acceder al conocimiento, generó una gran controversia a finales del siglo XVII : su obra fue fuente de admiracion en España, pero fuente de persecusión en México. Este trabajo se propone analizar la produccion e impresión de las ediciones antiguas de la obra de Juana Inés de la Cruz, entre 1689 y 1700, en su universo material, literario y sociohistórico, considerando el contexto barroco virreinal que lo envuelve. Sujet - Nom commun: Féminisme | Poésie | Poésie hispanophone | Poésie américaine | Littérature espagnole | Femmes | Littérature baroque Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2020 CEI 15 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200328 |
Bibliographie p. 89-90 . Notes bibliogr.. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020
En 1689, l'oeuvre poétique d'une femme, religieuse professe de la Nouvelle-Espagne, est publiée à Madrid: Juana Inés de la Cruz. Ses oeuvres ont été hautement réédités et réimprimés, diffusés dans toute la péninsule espagnole, au Portugal et au Mexique, devenant l'une des figures les plus célèbres de son temps et l'une des poètes les plus importants de l'Age d'Or de la littérature espagnole. Étant probablement le premier précédent hispanique d'une femme écrivaine, défenseure du droit des femmes à accéder au savoir, elle a généré une grande polémique à la fin du XVIIe siècle: ses ouvrages étaient une source d'admiration en Espagne, mais une source de persécution au Mexique. Cet ouvrage vise à analyser la production et l'impression des anciennes éditions de l'oeuvre de Juana Inés de la Cruz, entre 1689 et 1700, dans son univers matériel, littéraire et socio-historique, en considerant le contexte baroque vice-royal qui l'entoure.
In 1689, the poetic work of a woman, a professed nun from New Spain City, was published in Madrid: Juana Inés de la Cruz. Her poetic-work was highly re-edited and reprinted, spread throughout Spain, Portugal and Mexico, becoming one of the most famous figures of her time and one of the most important poets of the Spanish Golden Age. Being probably the first Hispanic precedent of a woman writer, defender of the right of women to access knowledge, she generated a great controversy at the end of the 17th century: her work was a source of admiration in Spain, but a source of persecution in Mexico. This work aims to analyze the production and printing of the old editions of the work of Juana Inés de la Cruz, between 1689 and 1700, in their material, literary and social historical universe, considering the viceregal baroque context that surround them.
En 1689 se publica en Madrid la obra poética de una mujer, monja profesa de la ciudad de Nueva España : Juana Inés de la Cruz. Su obra fue altamente reeditada y reimpresa, difundida a lo largo de la península española, Portugal y México, convirtiéndose en una de las figuras más famosas de su tiempo y una de las poetas más importantes del Siglo de Oro español. Siendo probablemente el primer antescedente hispánico de mujer escritora, defensora del derecho de las mujeres por acceder al conocimiento, generó una gran controversia a finales del siglo XVII : su obra fue fuente de admiracion en España, pero fuente de persecusión en México. Este trabajo se propone analizar la produccion e impresión de las ediciones antiguas de la obra de Juana Inés de la Cruz, entre 1689 y 1700, en su universo material, literario y sociohistórico, considerando el contexto barroco virreinal que lo envuelve.
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