Le "Direct" et le numérique : techniques et politiques des médias décentralisés / sous la direction de Benoît Turquety et Caroline Zéau

Réflexions sur les relations entre médias analogiques et numériques. Les contributeurs retracent l'émergence du cinéma direct, auquel les médias numériques du XXIe siècle seraient redevables, après la Seconde Guerre mondiale, soulignant la dimension politique de ce mode de tournage mobile en son synchrone, à l'ère de la décolonisation et des médias centralisés. [Electre 2022]« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette. [4ème de couverture]Sujet - Nom commun: Cinéma direct 1945- | Cinéma numérique 1945- | Cinéma et politique 1945-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 HIS d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9082656 |
Notes bibliographiques en bas de pages
Réflexions sur les relations entre médias analogiques et numériques. Les contributeurs retracent l'émergence du cinéma direct, auquel les médias numériques du XXIe siècle seraient redevables, après la Seconde Guerre mondiale, soulignant la dimension politique de ce mode de tournage mobile en son synchrone, à l'ère de la décolonisation et des médias centralisés. Electre 2022
« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette. 4ème de couverture
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