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Marketing public : de la conception du service public à son évaluation / Albert Louppe, Philippe Dressayre

LivresAuteur principal: Louppe, Albert, 1942-...., AuteurCo-auteur: Dressayre, Philippe, AuteurLangue: français ; de la table des matières, français ; de la page de titre, français.Éditeur : Paris : Mines ParisTech-PSL, DL 2022Description : 1 vol. (276 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-35671-775-7.Collection : Collection Vademecum (Transvalor - Presses des Mines), 2118-7258A pour autre édition sur un support différent : Marketing public, de la conception du service public à son évaluation, Albert Louppe, Philippe Dressayre, 2022, Paris, Presses des Mines, PSL, 978-23-5671-732-0Résumé :
En empruntant aux sciences de gestion, mais aussi économiques, politiques, sociologiques et psychologiques, ce manuel développe les composantes d'un marketing public plaçant la valeur à produire au coeur de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques et des services publics. Avec des fiches-outils et des exemples de situations de référence. ­ [Electre]Peut-on relier marketing et "chose publique" ? L'idée d'une spécificité du management public date d'une quarantaine d'années, mais a été rapidement mise en cause par l'affirmation d'une supériorité du modèle de l'entreprise privée. Depuis quelques années cependant, plusieurs évolutions se conjuguent pour faire émerger un intérêt nouveau pour le "marketing public" : une autre manière de conduire le changement s'impose avec une reconnaissance de nouvelles préoccupations comme celles de donner du sens, de partager des valeurs et de valoriser une performance durable ; l'affirmation progressive d'une responsabilité sociétale conduit à des échanges de savoir-faire entre opérateurs publics et privés autour d'enjeux communs de citoyenneté ; les inégalités sociales et territoriales et les situations de tension qui en découlent mettent au centre du débat la question du maintien ou du renforcement de l'offre de service public comme levier d'apaisement, de rééquilibrage et de développement. En empruntant aux sciences de gestion, mais aussi aux sciences économiques, politiques, sociologiques et psychologiques, ce manuel développe les composantes d'un marketing public plaçant la "valeur" à produire au cœur de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques et des services publics. Il fournit de nombreuses fiches-outils et des exemples de situations de référence. Les auteurs proposent une contribution théorique et pratique pour le développement au sein des fonctions publiques d'une nouvelle culture professionnelle. Ils prennent en compte de manière concrète que les publics ne sont pas seulement des usagers-consommateurs de services publics mais, aussi et avant tout, des acteurs à part entière de la réussite des politiques publiques. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Marketing public | Administration publique, Gestion | Évaluation des politiques publiques Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 355 MAN l (Browse shelf(Opens below)) Available 908238D
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Bibliogr. p. [265]-270. Notes bibliogr.

En empruntant aux sciences de gestion, mais aussi économiques, politiques, sociologiques et psychologiques, ce manuel développe les composantes d'un marketing public plaçant la valeur à produire au coeur de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques et des services publics. Avec des fiches-outils et des exemples de situations de référence. ­ Electre

Peut-on relier marketing et "chose publique" ? L'idée d'une spécificité du management public date d'une quarantaine d'années, mais a été rapidement mise en cause par l'affirmation d'une supériorité du modèle de l'entreprise privée. Depuis quelques années cependant, plusieurs évolutions se conjuguent pour faire émerger un intérêt nouveau pour le "marketing public" : une autre manière de conduire le changement s'impose avec une reconnaissance de nouvelles préoccupations comme celles de donner du sens, de partager des valeurs et de valoriser une performance durable ; l'affirmation progressive d'une responsabilité sociétale conduit à des échanges de savoir-faire entre opérateurs publics et privés autour d'enjeux communs de citoyenneté ; les inégalités sociales et territoriales et les situations de tension qui en découlent mettent au centre du débat la question du maintien ou du renforcement de l'offre de service public comme levier d'apaisement, de rééquilibrage et de développement. En empruntant aux sciences de gestion, mais aussi aux sciences économiques, politiques, sociologiques et psychologiques, ce manuel développe les composantes d'un marketing public plaçant la "valeur" à produire au cœur de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques et des services publics. Il fournit de nombreuses fiches-outils et des exemples de situations de référence. Les auteurs proposent une contribution théorique et pratique pour le développement au sein des fonctions publiques d'une nouvelle culture professionnelle. Ils prennent en compte de manière concrète que les publics ne sont pas seulement des usagers-consommateurs de services publics mais, aussi et avant tout, des acteurs à part entière de la réussite des politiques publiques. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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