La Comédie-Française et la démocratisation culturelle : Un metteur en œuvre singulier / Fatima El Allaly

Depuis le ministère d'A. Malraux, l'Etat français s'est beaucoup intéressé à la démocratisation culturelle. Pourtant, la Comédie-Française conjugue des missions contradictoires telles que conserver le patrimoine de la culture théâtrale classique tout en étant opérateur de la démocratisation. La mise en oeuvre de la politique publique a même amené un mouvement de rejet. [Electre 2022]Malraux rêvait de gratuité de la culture, Jack Lang d'un « ministère de la Beauté et de l'Intelligence ». L'État devait-il créer les conditions du « choc esthétique »? Pourquoi l'État s'est-il autant penché sur la démocratisation culturelle ? La Comédie-Française conjugue des missions d'apparence contradictoires telles que conserver le patrimoine de la culture théâtrale classique tout en étant un opérateur de la démocratisation. Or, la violence sociale presque invisible incarnée par « la Comédie-Française ce n'est pas pour moi ». C'est ce que démontre l'analyse de la mise en oeuvre de la politique publique de démocratisation culturelle dans ce théâtre public. [4e de couverture]Sujet - Collectivité: Comédie-Française, Paris Sujet - Nom commun: Démocratisation de la culture

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 POL e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908257F |
Bibliogr. p. 151-159. Notes bibliogr..
Depuis le ministère d'A. Malraux, l'Etat français s'est beaucoup intéressé à la démocratisation culturelle. Pourtant, la Comédie-Française conjugue des missions contradictoires telles que conserver le patrimoine de la culture théâtrale classique tout en étant opérateur de la démocratisation. La mise en oeuvre de la politique publique a même amené un mouvement de rejet. Electre 2022
Malraux rêvait de gratuité de la culture, Jack Lang d'un « ministère de la Beauté et de l'Intelligence ». L'État devait-il créer les conditions du « choc esthétique »? Pourquoi l'État s'est-il autant penché sur la démocratisation culturelle ? La Comédie-Française conjugue des missions d'apparence contradictoires telles que conserver le patrimoine de la culture théâtrale classique tout en étant un opérateur de la démocratisation. Or, la violence sociale presque invisible incarnée par « la Comédie-Française ce n'est pas pour moi ». C'est ce que démontre l'analyse de la mise en oeuvre de la politique publique de démocratisation culturelle dans ce théâtre public. 4e de couverture
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