Le musée hors les murs / sous la direction de Serge Chaumier et Marie Kurzawa

Analyse des actions dites hors les murs menées par les musées, les centres de science et les centres d'art afin de conquérir une nouvelle audience et d'élargir les missions de ces institutions. En se fondant sur des exemples variés, les contributeurs interrogent l'évolution des politiques culturelles et des relations aux territoires ainsi qu'aux publics éloignés. [Electre]Parmi l’offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d’art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s’agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l’accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d’aménagement et de rénovation. Ces exemples permettent de repenser les modalités de l’action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s’appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l’articulation des offres dans et hors les murs de l’institution ? En s’appuyant sur des exemples pris au sein d’institutions muséales multiples (muséum d’histoire naturelle, écomusée, musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d’ethnographie, musée de société, centre de culture scientifique, technique et industrielle…), cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Musées, Accueil des publics -- France 2000- | Musées, Activités culturelles -- France 2000- | Diffusion de la culture -- France 2000- | Démocratisation de la culture -- France 2000- | Politique culturelle -- France 1990-2020

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 SER m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9082859 |
Notes bibliogr. en fin de contributions
Analyse des actions dites hors les murs menées par les musées, les centres de science et les centres d'art afin de conquérir une nouvelle audience et d'élargir les missions de ces institutions. En se fondant sur des exemples variés, les contributeurs interrogent l'évolution des politiques culturelles et des relations aux territoires ainsi qu'aux publics éloignés. Electre
Parmi l’offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d’art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s’agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l’accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d’aménagement et de rénovation. Ces exemples permettent de repenser les modalités de l’action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s’appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l’articulation des offres dans et hors les murs de l’institution ? En s’appuyant sur des exemples pris au sein d’institutions muséales multiples (muséum d’histoire naturelle, écomusée, musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d’ethnographie, musée de société, centre de culture scientifique, technique et industrielle…), cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs. 4e de couverture
There are no comments on this title.