La fabrique du crétin : vers l'apocalypse scolaire / Jean-Paul Brighelli ; [introduction Jean-Paul Brighelli]

Quinze ans après le premier volume, l'auteur poursuit sa réflexion sur la déstructuration de l'école, qu'il explique notamment par une laïcité à géométrie variable, un nivellement par le bas, une réécriture de l'histoire et une trop grande indulgence face à l'intolérance religieuse. Electre 2022L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer. Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, « pédagogisme », méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid. Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera « soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ». Est-il trop tard pour réagir ? [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement France | Éducation France | Relations école-collectivité France | Sociologie de l'éducation France | Éducation, Finalités -- France 2000- | Enseignement, Réforme -- France 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9082667 |
Ce livre est le second volet du bestseller "La Fabrique du crétin" (J.-C. Gawsevitch, 2005)
Notes bibliographiques
Quinze ans après le premier volume, l'auteur poursuit sa réflexion sur la déstructuration de l'école, qu'il explique notamment par une laïcité à géométrie variable, un nivellement par le bas, une réécriture de l'histoire et une trop grande indulgence face à l'intolérance religieuse. Electre 2022
L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer. Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, « pédagogisme », méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid. Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera « soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ». Est-il trop tard pour réagir ? 4e de couverture
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