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Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay, François Georges ; préface de Jacques Tardif

LivresAuteur principal: Poumay, Marianne, 19..-...., AuteurCo-auteur: Georges, François, 1971-...., chercheur en sciences de l'éducation, AuteurAuteur secondaire: Tardif, Jacques, 1947-...., professeur, postfacier...Langue: français.Éditeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2022Description : 1 volume (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-3323-9.Collection : Guides pratiques : former & se former, 2033-0243A pour autre édition sur un support différent : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?, Marianne Poumay, François Georges, 2022, Louvain-la-Neuve (Belgique), De Boeck Supérieur, Guides pratiques, 978-28-0736-018-1Résumé :
Présentation des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements par compétences de manière opérationnelle dans le supérieur. L'ensemble des éléments de l'approche par compétences (APC) sont décrits et accompagnés de nombreux exemples ainsi que d'études de cas. ­ [Electre]Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. - Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'Organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. - Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (« SAE ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. - Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.- Ce livre vise à partager des principes, réflexions et ressources utiles à la mise en œuvre d'APC ambitieuses et cohérentes [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation fondée sur la compétence Méthodologie | Universités Programmes d'études | Enseignement supérieur Pédagogie | Classes (éducation), Conduite | Référentiel (éducation) Sujet - Forme: Guides pratiques Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligneVoir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING p (Browse shelf(Opens below)) Available 908275G
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La couverture porte en plus : "Enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de programmes"

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Note de bas de page

Présentation des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements par compétences de manière opérationnelle dans le supérieur. L'ensemble des éléments de l'approche par compétences (APC) sont décrits et accompagnés de nombreux exemples ainsi que d'études de cas. ­ Electre

Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. - Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'Organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. - Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (« SAE ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. - Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.- Ce livre vise à partager des principes, réflexions et ressources utiles à la mise en œuvre d'APC ambitieuses et cohérentes 4e de couverture

P. 21 Chapitre 1 - Rédiger un référentiel de compétences P. 45 Chapitre 2 - Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) P. 65 Chapitre 3 - Construire un programme au service des compétences P. 89 Chapitre 4 - Évaluer les compétences P. 123 Chapitre 5 - S'inspirer de retours d'expériences P. 181 Chapitre 6 - Questionner l'APC

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Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon