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La République à l'épreuve des nationalismes : école publique, valeurs communes et religions en Europe / Sébastien Urbanski ; préface de Alban Bouvier

LivresAuteur principal: Urbanski, Sébastien, 1985-...., AuteurAuteur secondaire: Bouvier, Alban, 19..-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022Description : 1 volume (247 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-7535-8358-0.Collection : Le Sens social (Rennes), 1269-8644Résumé :
Plusieurs Etats européens affichent des valeurs nationales dans l'éducation scolaire, telle la France et ses valeurs de la République. Dans d'autres pays comme la Pologne ou l'Irlande, la promotion scolaire de la nation véhicule une forte composante religieuse. L'étude interroge ces valeurs républicaines face à la montée des nationalismes autoritaires. ­ [Electre] Plusieurs États européens affichent des valeurs nationales dans l'éducation scolaire : valeurs de la République en France, British values en Grande-Bretagne. Dans d'autres pays, la promotion scolaire de la nation véhicule une forte composante religieuse : c'est le cas de la Pologne ou de l'Irlande. Ces orientations sont régulièrement présentées comme compatibles avec le libéralisme politique, auquel les Européens sont censés être attachés. Mais dans quelle mesure est-ce réellement le cas ? En interrogeant les « valeurs républicaines », l'ouvrage rappelle d'abord que la laïcité (ou secularism) n'est pas une spécificité française. Pour autant, il n'est guère possible d'affirmer qu'il existerait une laïcité européenne : celle-ci demeure un idéal, en tant qu'élément du libéralisme politique dont le républicanisme n'est qu'une version. La thèse est confrontée à des études de cas : controverses sur le « républicanisme national » français et les signes religieux ostensibles, affaire du Cheval de Troie au sujet d'une emprise islamiste dans des écoles anglaises, enseignement des British values, autoritarisme de l'Église polonaise à l'école publique, accusations de « christophobie » (à l'encontre de la Vierge Marie) au regard des affaires de dessins « islamophobes » impliquant Mohammed. En définitive, face à la montée des nationalismes autoritaires en Europe, l'ouvrage explore un mode d'attachement à la nation qui serait plus libéral [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation, Philosophie -- Europe 2000- | Laïcité -- Europe 2000- | Nationalisme -- Europe 2000- | Religion et éducation -- Europe 2000- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU u (Browse shelf(Opens below)) Available 9200807
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Bibliogr. p. 233-244. Notes bibliogr. en bas de pages

Plusieurs Etats européens affichent des valeurs nationales dans l'éducation scolaire, telle la France et ses valeurs de la République. Dans d'autres pays comme la Pologne ou l'Irlande, la promotion scolaire de la nation véhicule une forte composante religieuse. L'étude interroge ces valeurs républicaines face à la montée des nationalismes autoritaires. ­ Electre


Plusieurs États européens affichent des valeurs nationales dans l'éducation scolaire : valeurs de la République en France, British values en Grande-Bretagne. Dans d'autres pays, la promotion scolaire de la nation véhicule une forte composante religieuse : c'est le cas de la Pologne ou de l'Irlande. Ces orientations sont régulièrement présentées comme compatibles avec le libéralisme politique, auquel les Européens sont censés être attachés. Mais dans quelle mesure est-ce réellement le cas ? En interrogeant les « valeurs républicaines », l'ouvrage rappelle d'abord que la laïcité (ou secularism) n'est pas une spécificité française. Pour autant, il n'est guère possible d'affirmer qu'il existerait une laïcité européenne : celle-ci demeure un idéal, en tant qu'élément du libéralisme politique dont le républicanisme n'est qu'une version. La thèse est confrontée à des études de cas : controverses sur le « républicanisme national » français et les signes religieux ostensibles, affaire du Cheval de Troie au sujet d'une emprise islamiste dans des écoles anglaises, enseignement des British values, autoritarisme de l'Église polonaise à l'école publique, accusations de « christophobie » (à l'encontre de la Vierge Marie) au regard des affaires de dessins « islamophobes » impliquant Mohammed. En définitive, face à la montée des nationalismes autoritaires en Europe, l'ouvrage explore un mode d'attachement à la nation qui serait plus libéral 4e de couverture

P. 7 Préface d'Alban Bouvier P. 33 Introduction P. 45 Chapitre I. Étudier la laïcité : entre philosophie et sociologie P. 79 Chapitre II. Critiquer le nationalisme : en quoi peut-il être libéral ? P. 121 Chapitre III. Républicanisme et libéralisme politique : des préoccupations communes P. 151 Chapitre IV. Limites posées au « multiculturalisme » scolaire en Angleterre P. 171 Chapitre V. Les sensibilités musulmanes et catholiques blessées P. 201 Chapitre VI. L'expression des religions dans la sphère publique est-elle une chance pour la démocratie ? Le cas de la Pologne P. 219 Conclusion

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Koha version 24.05

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