La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques / Chloé Delaporte

Exploration des coulisses des cérémonies de remise de prix cinématographiques français : festival de Cannes, prix Lumière, Louis-Delluc ou encore Jean Vigo. A partir d'entretiens avec les organisateurs de ces événements, l'auteure explore leur fonctionnement, au croisement de la sociologie, de l'économie du cinéma, des film festival studies et des sciences de l'information. [Electre]Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Cinéma -- Prix et récompenses Société Sujet - Forme: Enquêtes

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 ECO d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200831 |
Bibliogr. p. [347]-368. Notes bibliogr. Index
Exploration des coulisses des cérémonies de remise de prix cinématographiques français : festival de Cannes, prix Lumière, Louis-Delluc ou encore Jean Vigo. A partir d'entretiens avec les organisateurs de ces événements, l'auteure explore leur fonctionnement, au croisement de la sociologie, de l'économie du cinéma, des film festival studies et des sciences de l'information. Electre
Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché. 4e de couverture
There are no comments on this title.