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L'expérience culturelle en régime numérique : explorer, ranger et consommer / Quentin Gilliotte ; préface d'Antoine Hennion

LivresAuteur principal: Gilliotte, Quentin, 1990-...., AuteurAuteur secondaire: Hennion, Antoine, 1952-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Mines ParisTech-PSL, DL 2022Description : 1 volume (343 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-35671-677-4.Collection : Collection Sciences sociales (Paris), 1950-2451A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œexpérience des biens culturels en régime numérique, Quentin Gilliotte, 2019 ; ˜L'œexpérience culturelle en régime numérique, explorer, ranger et consommer, Quentin Gilliotte, 2022, Paris, Mines ParisTech, PSL, 978-2-35671-900-3Note de contenu: En appendice, tableau des enquêtés Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sociologie, démographie, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019Résumé :
Une analyse des effets du numérique sur les usages de la musique, des films, des livres et des jeux vidéo. S'appuyant sur une enquête par entretiens et questionnaires, elle permet de redéfinir la notion même d'usage en montrant comment elle résulte à la fois des bricolages individuels, des cadrages par dispositifs techniques et des interactions avec les proches. ­ [Electre]Qu'est-ce que le numérique a fait à nos pratiques culturelles, à nos usages de la musique, des films, des séries, des livres, des jeux vidéo ? Ce livre montre comment les utilisateurs ont bricolé leurs pratiques et expériences pour s'adapter à ces nouveaux supports, sans se débarrasser nécessairement des objets : comment ont-ils fait pour les choisir, les manipuler, les stocker, les acheter, s'en débarrasser, gérer la profusion...L'auteur s'appuie sur une très riche enquête par entretiens, qui permet d'entrer dans la finesse des cas individuels, et par questionnaires pour découvrir des pratiques disparates et comprendre trois étapes particulières : le rangement-classement, l'exploration et la consommation. L'approche, très novatrice, s'appuie sur la sociologie pragmatique, pour analyser les manipulations bricolées des utilisateurs.Au total, l'ouvrage redéfinit la notion même d'usage en montrant comment elle résulte à la fois des bricolages individuels, des cadrages par les dispositifs techniques, des interactions avec les proches [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Sociologie de la culture -- Effets des innovations technologiques -- France 2000- | Industries culturelles France | Consommateurs, Attitude France | Préférences des consommateurs France | Rangement domestique France | Sociologie de la culture France Sujet - Forme: Enquêtes Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 PRA g (Browse shelf(Opens below)) Available 9200835
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PSL = (Université) Paris Sciences & Lettres

Bibliographie p. [321]-335. Notes bibliographiques en bas de pages

En appendice, tableau des enquêtés

Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie, démographie Université Paris-Saclay (ComUE) 2019

Une analyse des effets du numérique sur les usages de la musique, des films, des livres et des jeux vidéo. S'appuyant sur une enquête par entretiens et questionnaires, elle permet de redéfinir la notion même d'usage en montrant comment elle résulte à la fois des bricolages individuels, des cadrages par dispositifs techniques et des interactions avec les proches. ­ Electre

Qu'est-ce que le numérique a fait à nos pratiques culturelles, à nos usages de la musique, des films, des séries, des livres, des jeux vidéo ? Ce livre montre comment les utilisateurs ont bricolé leurs pratiques et expériences pour s'adapter à ces nouveaux supports, sans se débarrasser nécessairement des objets : comment ont-ils fait pour les choisir, les manipuler, les stocker, les acheter, s'en débarrasser, gérer la profusion...L'auteur s'appuie sur une très riche enquête par entretiens, qui permet d'entrer dans la finesse des cas individuels, et par questionnaires pour découvrir des pratiques disparates et comprendre trois étapes particulières : le rangement-classement, l'exploration et la consommation. L'approche, très novatrice, s'appuie sur la sociologie pragmatique, pour analyser les manipulations bricolées des utilisateurs.Au total, l'ouvrage redéfinit la notion même d'usage en montrant comment elle résulte à la fois des bricolages individuels, des cadrages par les dispositifs techniques, des interactions avec les proches 4e de couverture

P. 7 Préface P. 13 Introduction P. 16 Pour une sociologie des expériences culturelles P. 27 Pour une sociologie pragmatique de l'expérience cutlurelle P. 34 Comment saisir l'expérience des biens culturels P. 43 Chapitre 1. Perdre l'aura une seconde fois ? P. 45 Quand la reproduction porte atteinte à l'authenticité de l'oeuvre d'origine P. 46 La singularisation des biens physiques P. 47 Réhabiliter l'authenticité des biens culturels reproductibles P. 51 Sommes-nous dans un régime mixte de pratique ? P. 75 Chapitre 2. Retoruver l'authenticité ? P. 77 Alimenter un "idéal d'authenticité" P. 97 Retrouver l'authenticité par la possession des biens P. 131 Chapitre 3. Classer, ranger, exposer P. 137 La mise en visibilité des biens physiques dans l'espace domestique P. 155 Ordonner les livres : la persistance des critères institutionnels P. 163 Organiser et classifier les biens médiaculturels dans l'espace domestique P. 170 Organiser les biens numériques : vers des classements idiosyncrasiques P. 193 Chapitre 4. Explorer et sélectionner en régime d'abondance P. 197 Qui découvre comment ? P. 202 Une typologie des "motifs" d'exploration P. 253 Chapitre 5. L'exploration en régime numérique au regard de trois portraits P. 255 Portrait de Jimmy - explorations curieuses : terrains et techniques de chasse P. 267 Portrait de Suzanne - recours aux "tops", au plus visible, au plus consommé P. 275 Portrait d'Olivier - points de départ et chemins P. 283 Chapitre 6. Se mettre en condition : la gestion des états émotionnels et cognitifs P. 286 Le régime d'évasion : se couper du monde P. 293 Le régime de rentabilité : maximiser les ressources P. 304 Le régime d'accompagnement : orienter l'attention P. 313 Conclusion générale. La singularité des expériences

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Koha version 24.05

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