Images didactiques : Dossier / par Caroline Bouige

Dossier consacré à la didactique visuelle à travers l'analyse de livres pédagogiques à l'illustration scientifique, de planches botaniques ou d'illustrations de presse. Elle permet de rendre accessible l'information destinée au grand public, aux enfants ou aux experts. Les contributeurs examinent son évolution au cours des siècles. [Electre]Dès l'enfance, les affichages sur les murs de classe et dans les cahiers d'écoliers nous apprennent à identifier des animaux, des pays ou des personnages historiques. Les illustrations didactiques éclaircissent un propos et délivrent immédiatement des informations laborieusement retranscrites dans un texte. En biologie, les schémas de dissection aident les élèves comme les étudiants en médecine à comprendre le fonctionnement d'une sauterelle ou du corps humain. Pour distinguer les espèces, les planches botaniques représentent à la perfection la morphologie végétale. De la méticulosité des herbiers au tracé enlevé d'un crayon, en passant par la modélisation 3D, le dessin vulgarise les savoirs et permet de reconstituer des évènements marquant. De nos jours, les illustrateurs font face à une demande croissante d'images didactiques pour l'édition. Que ce soit pour expliquer le réel où l'imaginaire, l'histoire ou les enjeux géopolitiques contemporains, l'image quitte son statut secondaire pour devenir un média d'information à part entière. [Site éditeur]Sujet - Nom commun: Matériel didactique | Illustrations en éducation Sujet - Forme: Articles de périodiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 070 IMA i (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908239E |
Le titre du dossier est celui du numéro
Notice rédigée d'après la page de couverture et le sommaire
Numéro de : "Étapes : Désign graphique et création visuelle", ISSN 1774-5160 (2022), n°266
Dossier consacré à la didactique visuelle à travers l'analyse de livres pédagogiques à l'illustration scientifique, de planches botaniques ou d'illustrations de presse. Elle permet de rendre accessible l'information destinée au grand public, aux enfants ou aux experts. Les contributeurs examinent son évolution au cours des siècles. Electre
Dès l'enfance, les affichages sur les murs de classe et dans les cahiers d'écoliers nous apprennent à identifier des animaux, des pays ou des personnages historiques. Les illustrations didactiques éclaircissent un propos et délivrent immédiatement des informations laborieusement retranscrites dans un texte. En biologie, les schémas de dissection aident les élèves comme les étudiants en médecine à comprendre le fonctionnement d'une sauterelle ou du corps humain. Pour distinguer les espèces, les planches botaniques représentent à la perfection la morphologie végétale. De la méticulosité des herbiers au tracé enlevé d'un crayon, en passant par la modélisation 3D, le dessin vulgarise les savoirs et permet de reconstituer des évènements marquant. De nos jours, les illustrateurs font face à une demande croissante d'images didactiques pour l'édition. Que ce soit pour expliquer le réel où l'imaginaire, l'histoire ou les enjeux géopolitiques contemporains, l'image quitte son statut secondaire pour devenir un média d'information à part entière. Site éditeur
There are no comments on this title.