Amazon cover image
Image from Amazon.com

Produire et vendre des livres religieux : Europe occidentale, fin XVe siècle-fin XVIIe siècle / sous la direction de Philippe Martin

LivresAuteur principal: Martin, Philippe, 1961-...., historien, Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, français ; de la table des matières, français ; de la page de titre, français.Éditeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon, DL 2022Description : 1 vol. (215 p.) : ill., cartes, fac-sim., table généal. ; 24 cmISBN: 978-2-7297-1381-2.Collection : Faits de religion, 2557-2164, 7Résumé :
Le religieux s'est rapidement imposé comme un sujet essentiel des livres imprimés en Europe, chez les catholiques comme chez les protestants. Participant à uniformiser les pratiques cultuelles, favorisant l'étude de la religion, l'imprimé permettait également la production d'indulgences, en plus d'avoir joué un rôle considérable dans la diffusion des débats doctrinaux et des controverses. ­ [Electre]Apparue au milieu du XVe siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg fait rapidement de l’imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on assiste à la naissance d’un véritable marché, dont s’emparent autant les hommes d’Église – qui multiplient les commandes, Luther en tête – que les professionnels de l’imprimerie et de la librairie, à l’instar de la dynastie des Cramoisy. Si les imprimeurs doivent faire face à de véritables défis techniques (imprimer en grande quantité, imprimer des illustrations ou des partitions), ils profitent aussi de la manne financière qui les accompagne. D’autre part, un véritable circuit de distribution voit le jour, parfois très officiellement (avec la mise en place de l’Imprimerie royale en France), parfois de façon clandestine (pour apporter en Angleterre les traductions interdites du Nouveau Testament). Enfin, la production se diversifie, fournissant aux fidèles des textes pour accompagner leur foi, comme les Gesangbücher allemands, et au clergé des ouvrages pour encadrer ses pratiques, comme les rituels français. De la France à l’Espagne en passant par l’Allemagne et l’Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s’intéressent aux imprimés en tant qu’objets. Exemples à l’appui, ils présentent les différents acteurs qui ont favorisé la production et la diffusion de ces ouvrages, ainsi que la grande diversité des livres concernés [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Livres, Industrie et commerce -- Europe de l'Ouest Renaissance | Livres, Industrie et commerce -- Europe de l'Ouest 17e siècle | Littérature religieuse, Édition -- Europe de l'Ouest Renaissance | Littérature religieuse, Édition -- Europe de l'Ouest 17e siècle | Histoire religieuse, Europe, 1500-1800 | Histoire du livre -- Aspect religieux Europe de l'Ouest | Imprimerie, Histoire Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 002 LIV p (Browse shelf(Opens below)) Available 9200751
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

Le religieux s'est rapidement imposé comme un sujet essentiel des livres imprimés en Europe, chez les catholiques comme chez les protestants. Participant à uniformiser les pratiques cultuelles, favorisant l'étude de la religion, l'imprimé permettait également la production d'indulgences, en plus d'avoir joué un rôle considérable dans la diffusion des débats doctrinaux et des controverses. ­ Electre

Apparue au milieu du XVe siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg fait rapidement de l’imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on assiste à la naissance d’un véritable marché, dont s’emparent autant les hommes d’Église – qui multiplient les commandes, Luther en tête – que les professionnels de l’imprimerie et de la librairie, à l’instar de la dynastie des Cramoisy. Si les imprimeurs doivent faire face à de véritables défis techniques (imprimer en grande quantité, imprimer des illustrations ou des partitions), ils profitent aussi de la manne financière qui les accompagne. D’autre part, un véritable circuit de distribution voit le jour, parfois très officiellement (avec la mise en place de l’Imprimerie royale en France), parfois de façon clandestine (pour apporter en Angleterre les traductions interdites du Nouveau Testament). Enfin, la production se diversifie, fournissant aux fidèles des textes pour accompagner leur foi, comme les Gesangbücher allemands, et au clergé des ouvrages pour encadrer ses pratiques, comme les rituels français. De la France à l’Espagne en passant par l’Allemagne et l’Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s’intéressent aux imprimés en tant qu’objets. Exemples à l’appui, ils présentent les différents acteurs qui ont favorisé la production et la diffusion de ces ouvrages, ainsi que la grande diversité des livres concernés 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon