RSE et numérique : une vision francophone / dirigé par Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre ; [préface de Véronique Zardet] ; [avant-propos de Jean-Marie Peretti] ; [postface de Laura Draetta et Valérie Fernandez]

Une analyse de la responsabilité sociétale des entreprises, qui apparaît comme un moyen de limiter l'impact social, environnemental et sociétal de la révolution numérique en adoptant des stratégies régulatrices et responsables. A travers des études de terrain, les contributeurs décrivent les opportunités managériales liées à la digitalisation ainsi que les nouvelles formes de solidarité numérique. [Electre]Chacun observe désormais une double mutation du management : l'engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains : Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : Que nous dit le terrain ? Les impacts de la technique sur le social. La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Responsabilité sociétale | Société numérique

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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 EVA r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200794 |
RSE = Responsabilité sociétale des entreprises
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Une analyse de la responsabilité sociétale des entreprises, qui apparaît comme un moyen de limiter l'impact social, environnemental et sociétal de la révolution numérique en adoptant des stratégies régulatrices et responsables. A travers des études de terrain, les contributeurs décrivent les opportunités managériales liées à la digitalisation ainsi que les nouvelles formes de solidarité numérique. Electre
Chacun observe désormais une double mutation du management : l'engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains : Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : Que nous dit le terrain ? Les impacts de la technique sur le social. La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque. 4e de couverture
P. 11 Préface / Véronique Zardet, Présidente de l'ADERSE P. 13 Introduction. RSE et révolutions industrielles : un lien organique / Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre P. 55 Avant-propos. La révolution numérique améliore-t-elle l'impact social des entreprises ? / Jean-Marie Peretti Première partie. Que nous dit le terrain ? P. 75 Chapitre 1. Comment perdre la maîtrise de sa politique RSE ? Le cas de Facebook / Maria Mercanti-Guérin P. 95 Chapitre 2. La digitalisation, une démarche pour recréer du lien dans une union de coopératives dans le secteur du champagne / Jean-Paul Méreaux et Jimmy Feige P. 109 Chapitre 3. Vers une comptabilité analytique et environnementale automatisée ? Le cas de la solution SaaS "Process2wine" et du projet "Sustaincost", destinés aux propriétés viti-vinicoles / Stéphane Trébucq et Marc Jourdaine P. 131 Chapitre 4. Réseaux sociaux numériques et RSE : état des lieux et enjeux pour le bien-être au travail / Bénédicte Affo et Olivier Roques P. 149 Chapitre 5. La FinTech une aide "socialement responsable" pour le développement des PME - Micro-finance et finance participative : entre passion et ressentiment ! / Annick Schott Deuxième partie. Les impacts de la technique sur le social P. 171 Chapitre 6. La digitalisation du parcours des "étudiants-entrepreneurs" : vers une densification de l'impact sociétal ? / Thibault Cuénoud et Anne Goujon Belghit P. 193 Chapitre 7. Les opportunités managériales de la digitalisation / Manuel Garcia et Patrick Varenne P. 207 Chapitre 8. Numérique et supply chain durable / Thrycia Tite P. 233 Chapitre 9. Solidarité numérique et relation postcoloniale : créoliser la RSE ? / Géraldine Guérillot, Jean-Luc Moriceau, Pierre-Antoine Chardel et Philippe Castelnau Troisième partie. La RSE une régulation pour le numérique ? P. 257 Chapitre 10. La RSE, le numérique... et le risque : à propos des travaux présentés lors du colloque francophone sur le risque Oriane / Bernard Guillon P. 271 Chapitre 11. L'acteur caché de la prouesse du numérique, les petites mains du SIRH / Nicolas Dacher, Vaïté Maillard et Arnaud Pelissier-Tanon P. 291 Chapitre 12. L'application de l'IA dans une logique d'élargissement de l'approche RSE / Dominic Drillon, Morgane Fritz et Alessandro Biscaccianti P. 307 Chapitre 13. L'acompagnement phygital et sociétal des entrepreneurs et des managers / Jean-Jacques Pluchart P. 337 Chapitre 14. Enantiologie de la Responsabilité Sociale ou le "diogène de l'éthique propre" des économies capitaliste et totalitaire ! / Daniel Bonnet P. 355 Chapitre 15. Premiers regards sur l'impact de la Covid-19 en tant que révélateur, catalyseur et accélérateur de la généralisation de la numérisation sociétale / Lionel Pretto P. 375 Postface. Avec la RSE... Pour une éthique du numérique / Laura Draetta et Valérie Fernandes P. 379 Les auteurs
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