L'éducation aux médias et à l'information : un état des lieux / Marc Capelle

Journaliste, l'auteur explore les enjeux et les difficultés que rencontre l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, malgré les initiatives organisées pour faciliter sa construction. Il suggère notamment de s'inspirer de pratiques employées à l'étranger. [Electre 2022]aÀ l'école, dans les familles, dans la rue, dans la presse, on parle de plus en plus d'éducation aux médias et à l'information. L'attentat contre Charlie Hebdo, en 2015, a mis sur le devant de la scène ce sujet jusque-là plutôt réservé aux éducateurs. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qui sont les acteurs, les opérateurs et les bénéficiaires de ce vaste chantier ? Quels en sont les enjeux ? Peut-on évaluer l'efficacité des très nombreuses actions d'éducation aux médias organisées chaque année en France ? Pourrait-on s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ? Ponctué par plusieurs éclairages sur des expériences concrètes, ce livre propose un état des lieux et pointe quelques difficultés, car, si elle existe depuis plusieurs années, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est encore en construction. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Éducation aux médias -- France 2000- | Sciences de l'information | Médias, Formation des utilisateurs -- France 2000- | Esprit critique Étude et enseignement

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 EMI c (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 25/06/2025 | 9200890 |
Notes bibliogr.
Journaliste, l'auteur explore les enjeux et les difficultés que rencontre l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, malgré les initiatives organisées pour faciliter sa construction. Il suggère notamment de s'inspirer de pratiques employées à l'étranger. Electre 2022
aÀ l'école, dans les familles, dans la rue, dans la presse, on parle de plus en plus d'éducation aux médias et à l'information. L'attentat contre Charlie Hebdo, en 2015, a mis sur le devant de la scène ce sujet jusque-là plutôt réservé aux éducateurs. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qui sont les acteurs, les opérateurs et les bénéficiaires de ce vaste chantier ? Quels en sont les enjeux ? Peut-on évaluer l'efficacité des très nombreuses actions d'éducation aux médias organisées chaque année en France ? Pourrait-on s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ? Ponctué par plusieurs éclairages sur des expériences concrètes, ce livre propose un état des lieux et pointe quelques difficultés, car, si elle existe depuis plusieurs années, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est encore en construction. 4e de couverture
There are no comments on this title.