L'éducation aux médias et à l'information : un état des lieux / Marc Capelle

LivresAuteur principal: Capelle, Marc, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Fauves éditions • C 2022Description : 1 vol. (131 p.) ; 22 cmISBN: 979-10-302-0418-6.Résumé :
Journaliste, l'auteur explore les enjeux et les difficultés que rencontre l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, malgré les initiatives organisées pour faciliter sa construction. Il suggère notamment de s'inspirer de pratiques employées à l'étranger. ­ [Electre 2022]aÀ l'école, dans les familles, dans la rue, dans la presse, on parle de plus en plus d'éducation aux médias et à l'information. L'attentat contre Charlie Hebdo, en 2015, a mis sur le devant de la scène ce sujet jusque-là plutôt réservé aux éducateurs. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qui sont les acteurs, les opérateurs et les bénéficiaires de ce vaste chantier ? Quels en sont les enjeux ? Peut-on évaluer l'efficacité des très nombreuses actions d'éducation aux médias organisées chaque année en France ? Pourrait-on s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ? Ponctué par plusieurs éclairages sur des expériences concrètes, ce livre propose un état des lieux et pointe quelques difficultés, car, si elle existe depuis plusieurs années, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est encore en construction. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation aux médias -- France 2000- | Sciences de l'information | Médias, Formation des utilisateurs -- France 2000- | Esprit critique Étude et enseignement Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI c (Browse shelf(Opens below)) Checked out 25/06/2025 9200890
Total holds: 0

Notes bibliogr.

Journaliste, l'auteur explore les enjeux et les difficultés que rencontre l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, malgré les initiatives organisées pour faciliter sa construction. Il suggère notamment de s'inspirer de pratiques employées à l'étranger. ­ Electre 2022

aÀ l'école, dans les familles, dans la rue, dans la presse, on parle de plus en plus d'éducation aux médias et à l'information. L'attentat contre Charlie Hebdo, en 2015, a mis sur le devant de la scène ce sujet jusque-là plutôt réservé aux éducateurs. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qui sont les acteurs, les opérateurs et les bénéficiaires de ce vaste chantier ? Quels en sont les enjeux ? Peut-on évaluer l'efficacité des très nombreuses actions d'éducation aux médias organisées chaque année en France ? Pourrait-on s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ? Ponctué par plusieurs éclairages sur des expériences concrètes, ce livre propose un état des lieux et pointe quelques difficultés, car, si elle existe depuis plusieurs années, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est encore en construction. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon