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Le mythe de la consommation responsable : vers un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation / Fanny Parise

LivresAuteur principal: Parise, Fanny, 1987-...., AuteurLangue: français.Éditeur : [Clichy (Hauts-de-Seine)] : Éditions Marie B, DL 2022Description : 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-492763-04-5; 2-492-76304-8.Collection : Collection Lignes de repères, 2679-8298Résumé :
L'auteure montre que la consommation responsable, à la fois constellation de pratiques et ensemble de postures idéologiques, est un mythe qui cache en réalité un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. ­ [Electre 2022]Consommer responsable ! Voilà la nouvelle injonction à la mode : il nous faut sauver le monde tout en continuant à consommer... Soyons clairs, la consommation responsable est un mythe, une fiction, qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. La consommation responsable, c'est d'abord un ensemble un peu confus de postures idéologiques, supposées sauver la planète, que l'auteur commence par questionner. Mais c'est aussi une vaste constellation de pratiques, soumise ici à une critique radicale, à travers une série de courts récits anthropologiques : les loisirs de la bonne conscience ; les baskets de la rédemption ; l'oeuf qui ne tue pas la poule ; la paille en bambou sauvera le monde ; l'avatar du capitalisme vert ; le syndrome de la voiture électrique ; l'EvianGate ; le vin halal et la disruptive food. Selon le mythe de la consommation responsable, jamais (ou presque) il n'est question de moins consommer, bien au contraire. Jamais il n'est question de sobriété. Sa raison d'être est davantage de réinventer la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques, voire sur une culpabilisation collective : une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo-verdo-moralisatrices ». Au final, la consommation responsable s'apparente à un projet de civilisation, reposant sur la soumission soi-disant consentie. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Développement durable | Société de consommation | Consommation durable Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 ENV p (Browse shelf(Opens below)) Available 9200878
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Bibliographie p. [155]-158. Notes bibliographiques

L'auteure montre que la consommation responsable, à la fois constellation de pratiques et ensemble de postures idéologiques, est un mythe qui cache en réalité un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. ­ Electre 2022

Consommer responsable ! Voilà la nouvelle injonction à la mode : il nous faut sauver le monde tout en continuant à consommer... Soyons clairs, la consommation responsable est un mythe, une fiction, qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. La consommation responsable, c'est d'abord un ensemble un peu confus de postures idéologiques, supposées sauver la planète, que l'auteur commence par questionner. Mais c'est aussi une vaste constellation de pratiques, soumise ici à une critique radicale, à travers une série de courts récits anthropologiques : les loisirs de la bonne conscience ; les baskets de la rédemption ; l'oeuf qui ne tue pas la poule ; la paille en bambou sauvera le monde ; l'avatar du capitalisme vert ; le syndrome de la voiture électrique ; l'EvianGate ; le vin halal et la disruptive food. Selon le mythe de la consommation responsable, jamais (ou presque) il n'est question de moins consommer, bien au contraire. Jamais il n'est question de sobriété. Sa raison d'être est davantage de réinventer la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques, voire sur une culpabilisation collective : une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo-verdo-moralisatrices ». Au final, la consommation responsable s'apparente à un projet de civilisation, reposant sur la soumission soi-disant consentie. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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