L'analyse du film documentaire / Yann Kilborne ; préface de Michel Marie

Une méthode pour apprendre à analyser les documentaires en trois parties. La première répond aux grandes questions relatives à ce genre. La deuxième présente les schémas du documentaire (le genre de la transparence, le genre du regard et le genre de l'expérimentation). La dernière propose une analyse comparée de quinze oeuvres dont Merci patron ! de F. Ruffin et L'île aux fleurs de F. Jorge. [Electre 2022]Tout spectateur qui voudra se lancer dans l'analyse de films documentaires risque d'être déconcerté par la multiplicité bariolée du « cinéma du réel ». Entre des films qui cherchent à persuader le spectateur d'une vérité, d'autres qui manifestent la volonté de réinterpréter le monde, et des documentaires surréalistes qui tendent à la contemplation, il y a de quoi être perdu. Et que dire des œuvres aux antipodes les unes des autres, certaines s'attachant à filmer le réel avec la minutie d'un moine copiste, quand d'autres s'amusent de l'effet de réalité produit par les images, comme un prestidigitateur le ferait de l'illusion d'optique ? De la confusion qui se dégage, l'analyse filmique se trouve nécessairement affectée. Cet ouvrage se donne pour but de clarifier les tensions à l'origine de cet imbroglio, et de fournir les outils conceptuels nécessaires à l'analyse. Plus largement, il entend participer à la compréhension et à l'appréciation du cinéma documentaire dans toute sa diversité. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Films documentaires | Analyse filmique | Langage cinématographique | Récit filmique Sujet - Forme: Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 IMA k (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200820 |
Bibliographie p. [185]-190. Notes bibliographiques. Index
Une méthode pour apprendre à analyser les documentaires en trois parties. La première répond aux grandes questions relatives à ce genre. La deuxième présente les schémas du documentaire (le genre de la transparence, le genre du regard et le genre de l'expérimentation). La dernière propose une analyse comparée de quinze oeuvres dont Merci patron ! de F. Ruffin et L'île aux fleurs de F. Jorge. Electre 2022
Tout spectateur qui voudra se lancer dans l'analyse de films documentaires risque d'être déconcerté par la multiplicité bariolée du « cinéma du réel ». Entre des films qui cherchent à persuader le spectateur d'une vérité, d'autres qui manifestent la volonté de réinterpréter le monde, et des documentaires surréalistes qui tendent à la contemplation, il y a de quoi être perdu. Et que dire des œuvres aux antipodes les unes des autres, certaines s'attachant à filmer le réel avec la minutie d'un moine copiste, quand d'autres s'amusent de l'effet de réalité produit par les images, comme un prestidigitateur le ferait de l'illusion d'optique ? De la confusion qui se dégage, l'analyse filmique se trouve nécessairement affectée. Cet ouvrage se donne pour but de clarifier les tensions à l'origine de cet imbroglio, et de fournir les outils conceptuels nécessaires à l'analyse. Plus largement, il entend participer à la compréhension et à l'appréciation du cinéma documentaire dans toute sa diversité. 4e de couverture
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