Classer nos manières de parler, classer les gens / Malo Morvan

LivresAuteur principal: Morvan, Malo, 1987-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Rennes : Éditions du Commun, DL 2022Description : 1 volume (263 p.) : couv. ill. ; 21 cmISBN: 979-10-95630-52-4.Résumé :
S'appuyant sur des études de cas, l'auteur met en avant les conséquences sociales engendrées par les classements linguistiques. Il montre en quoi les populations qui ne s'expriment pas selon les normes édictées par l'école peuvent se sentir rejetées. Il évoque notamment le langage SMS, l'écriture inclusive et la réforme de l'orthographe. [Electre 2022]Nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l'écart de certaines populations ne s'exprimant pas selon les normes édictées par l'école. Certaines pratiques sont valorisées comme représentant un « standard » ou une « norme », alors que d'autres sont considérées comme des « erreurs », voire des « fautes ». L'auteur déroule dans ce livre une analyse accessible des espaces langagiers actuels et questionne le fait de classer nos manières de parler. Il articule les enjeux théoriques et politiques à de nombreux exemples concrets et examine les grands courants de la sociolinguistique tout en interrogeant avec une vigilance critique leurs présupposés. La question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens et a des effets sur la manière dont nous intériorisons des jugements sociaux plus ou moins légitimes. Ce livre contribue à les déconstruire. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Sociolinguistique | Langues, Classification | Discrimination linguistique Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. 249-254. Index

S'appuyant sur des études de cas, l'auteur met en avant les conséquences sociales engendrées par les classements linguistiques. Il montre en quoi les populations qui ne s'expriment pas selon les normes édictées par l'école peuvent se sentir rejetées. Il évoque notamment le langage SMS, l'écriture inclusive et la réforme de l'orthographe. Electre 2022

Nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l'écart de certaines populations ne s'exprimant pas selon les normes édictées par l'école. Certaines pratiques sont valorisées comme représentant un « standard » ou une « norme », alors que d'autres sont considérées comme des « erreurs », voire des « fautes ». L'auteur déroule dans ce livre une analyse accessible des espaces langagiers actuels et questionne le fait de classer nos manières de parler. Il articule les enjeux théoriques et politiques à de nombreux exemples concrets et examine les grands courants de la sociolinguistique tout en interrogeant avec une vigilance critique leurs présupposés. La question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens et a des effets sur la manière dont nous intériorisons des jugements sociaux plus ou moins légitimes. Ce livre contribue à les déconstruire. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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