Esthétique de la médiation : approche historique, théorique et critique d'une pratique et d'une notion / Gilles Suzanne ; [postface de Yannick Butel]

Retraçant l'émergence de la notion de médiation culturelle, au croisement de divers champs de la connaissance, l'auteur décrit les pratiques professionnelles qui y sont associées. Il analyse les enjeux esthétique, praxéologique et politique de la médiation culturelle, et propose une réflexion sur ses conséquences sociétales. [Electre]En un demi-siècle, la notion de médiation culturelle s'est imposée pour désigner un ensemble de pratiques qui structure le champ culturel et artistique. Elle recouvre désormais une incroyable diversité d'acteurs, de pratiques et de logiques d'action. À tel point qu'il semble parfois difficile d'en cerner les contours épistémologiques et les enjeux professionnels. Peut-être est-il temps de revenir sur les circonstances et les différentes étapes d'émergence de cette notion. De sorte qu'il soit possible de faire le point sur les efforts théoriques qui ont présidé à son invention et sur les effets induits par son avènement dans le champ des arts et de la culture. Ces efforts théoriques ont été ceux de toute une communauté scientifique qui a d'emblée abordé la médiation culturelle comme un objet d'étude transdisciplinaire. Ils ont coïncidé avec l'autonomisation de la médiation culturelle comme une pratique professionnelle centrale pour les mondes de l'art, tout autant qu'ils ont correspondu à son identification comme un champ d'intervention possible pour les politiques culturelles. À ces enjeux théoriques, professionnels et institutionnels s'ajoutent un véritable défi critique. Puisqu'il demeure indispensable de s'interroger, d'un point de vue esthétique, sur les conceptions de l'art, de ce qui fait œuvre en art, auxquelles la médiation culturelle a recours pour créer les conditions d'une expérience sensible, d'un rapport à l'art et d'une politique du commun. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Diffusion de la culture Histoire | Diffusion de la culture Esthétique

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 MED s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200870 |
Bibliographie pages 227-250. Notes bibliographiques
Retraçant l'émergence de la notion de médiation culturelle, au croisement de divers champs de la connaissance, l'auteur décrit les pratiques professionnelles qui y sont associées. Il analyse les enjeux esthétique, praxéologique et politique de la médiation culturelle, et propose une réflexion sur ses conséquences sociétales. Electre
En un demi-siècle, la notion de médiation culturelle s'est imposée pour désigner un ensemble de pratiques qui structure le champ culturel et artistique. Elle recouvre désormais une incroyable diversité d'acteurs, de pratiques et de logiques d'action. À tel point qu'il semble parfois difficile d'en cerner les contours épistémologiques et les enjeux professionnels. Peut-être est-il temps de revenir sur les circonstances et les différentes étapes d'émergence de cette notion. De sorte qu'il soit possible de faire le point sur les efforts théoriques qui ont présidé à son invention et sur les effets induits par son avènement dans le champ des arts et de la culture. Ces efforts théoriques ont été ceux de toute une communauté scientifique qui a d'emblée abordé la médiation culturelle comme un objet d'étude transdisciplinaire. Ils ont coïncidé avec l'autonomisation de la médiation culturelle comme une pratique professionnelle centrale pour les mondes de l'art, tout autant qu'ils ont correspondu à son identification comme un champ d'intervention possible pour les politiques culturelles. À ces enjeux théoriques, professionnels et institutionnels s'ajoutent un véritable défi critique. Puisqu'il demeure indispensable de s'interroger, d'un point de vue esthétique, sur les conceptions de l'art, de ce qui fait œuvre en art, auxquelles la médiation culturelle a recours pour créer les conditions d'une expérience sensible, d'un rapport à l'art et d'une politique du commun. 4e de couverture
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