Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Dans les rouages de la culture populaire américaine / Claire Palmiste, Stéphane Partel et Steve Gadet

LivresAuteur principal: Palmiste, Claire, 1974-..., AuteurCo-auteur: Partel, Stéphane Frantz, Auteur;Gadet, Steve, 1978-...., enseignant-chercheur, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2022Description : 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-14-020877-5.Collection : Collection Logiques sociales. Études culturelles, 1952-0697Résumé :
Des contributions qui aident à penser la culture populaire américaine à la fois dans sa complexité, son dynamisme et sa capacité à se renouveler autant qu'à se pérenniser. Les auteurs étudient ainsi les mécanismes à l'œuvre, notamment dans l'aptitude des productions culturelles à transcender les discriminations au sein de la société américaine. ­ [Electre]Cet ouvrage nous invite à penser la culture populaire américaine dans sa complexité, son dynamisme, sa formidable capacité à se renouveler mais aussi à se pérenniser. Il s'agit d'appréhender, tout d'abord, les mécanismes mis en place, grâce aux producteurs, pour qu'une chanson traverse les barrières du temps et devienne une chanson culte. L'ouvrage nous rappelle également que les expressions musicales depuis la marge, telles que le hip-hop, vont au-delà de leurs fonctions purement divertissantes pour apprendre aux jeunes marginalisés à s'approprier une culture valorisée par l'industrie musicale. La culture populaire, en mettant la marge au centre de productions artistiques et à la croisée de questionnements identitaires, révèle son génie, son aptitude à transcender les discriminations au sein de la société américaine. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Culture populaire États-Unis | Cultural studies Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 POP p (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9200906
Total des réservations : 0

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Des contributions qui aident à penser la culture populaire américaine à la fois dans sa complexité, son dynamisme et sa capacité à se renouveler autant qu'à se pérenniser. Les auteurs étudient ainsi les mécanismes à l'œuvre, notamment dans l'aptitude des productions culturelles à transcender les discriminations au sein de la société américaine. ­ Electre

Cet ouvrage nous invite à penser la culture populaire américaine dans sa complexité, son dynamisme, sa formidable capacité à se renouveler mais aussi à se pérenniser. Il s'agit d'appréhender, tout d'abord, les mécanismes mis en place, grâce aux producteurs, pour qu'une chanson traverse les barrières du temps et devienne une chanson culte. L'ouvrage nous rappelle également que les expressions musicales depuis la marge, telles que le hip-hop, vont au-delà de leurs fonctions purement divertissantes pour apprendre aux jeunes marginalisés à s'approprier une culture valorisée par l'industrie musicale. La culture populaire, en mettant la marge au centre de productions artistiques et à la croisée de questionnements identitaires, révèle son génie, son aptitude à transcender les discriminations au sein de la société américaine. 4e de couverture

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon