Science et émotion : le rôle de l'émotion dans la pratique de la recherche / Emmanuel Petit ; [préface de Sophie Gerber]

L'auteur interroge la place des émotions dans le processus de recherche scientifique : le choix du sujet ou des outils, la lecture, l'interprétation des résultats ou des faits scientifiques. Il propose des réponses sur le comportement du chercheur vis-à-vis de ses émotions, s'il doit les tenir à distance ou, au contraire, s'il doit les considérer et les évaluer. [Electre]L’histoire de la science est émaillée de vies de scientifiques illustres, comme Charles Darwin, Marie Curie ou Albert Einstein, qui ont relaté leur passion pour la recherche et évoqué les émotions qui y ont contribué. De manière générale, tous les chercheurs connaissent le plaisir intellectuel associé à leur activité professionnelle. La plupart s’engagent avec ferveur dans leurs travaux et prennent à cœur de convaincre la communauté et/ou le grand public de leur pertinence et de leur importance. Peu de chercheurs reconnaissent cependant que leurs émotions peuvent avoir une incidence sur la façon dont ils abordent leur objet de recherche, ni sur la manière dont ils la pratiquent. Les émotions modifient-elles le choix de l’objet d’étude ou celui des outils ? Influencent elles la lecture et l’interprétation des résultats ou des faits scientifiques ? Le chercheur doit-il ou peut-il contrôler ses émotions ou tenter de les mettre à distance ? Faut-il au contraire leur accorder une place dans le processus même de la recherche ? Une émotion est-elle une source appropriée de la connaissance scientifique ? Comment évaluer les émotions ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage propose de répondre. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Recherche Psychologie | Épistémologie

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200926 |
Conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions au centre-siège INRAE Paris et à distance, le 2 décembre 2021
Bibliographie pages [69]-76. Notes bibliographiques
L'auteur interroge la place des émotions dans le processus de recherche scientifique : le choix du sujet ou des outils, la lecture, l'interprétation des résultats ou des faits scientifiques. Il propose des réponses sur le comportement du chercheur vis-à-vis de ses émotions, s'il doit les tenir à distance ou, au contraire, s'il doit les considérer et les évaluer. Electre
L’histoire de la science est émaillée de vies de scientifiques illustres, comme Charles Darwin, Marie Curie ou Albert Einstein, qui ont relaté leur passion pour la recherche et évoqué les émotions qui y ont contribué. De manière générale, tous les chercheurs connaissent le plaisir intellectuel associé à leur activité professionnelle. La plupart s’engagent avec ferveur dans leurs travaux et prennent à cœur de convaincre la communauté et/ou le grand public de leur pertinence et de leur importance. Peu de chercheurs reconnaissent cependant que leurs émotions peuvent avoir une incidence sur la façon dont ils abordent leur objet de recherche, ni sur la manière dont ils la pratiquent. Les émotions modifient-elles le choix de l’objet d’étude ou celui des outils ? Influencent elles la lecture et l’interprétation des résultats ou des faits scientifiques ? Le chercheur doit-il ou peut-il contrôler ses émotions ou tenter de les mettre à distance ? Faut-il au contraire leur accorder une place dans le processus même de la recherche ? Une émotion est-elle une source appropriée de la connaissance scientifique ? Comment évaluer les émotions ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage propose de répondre. 4e de couverture
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