Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR ; [préface de Didier Paquelin] ; [postface de Daniel Peraya]

En 2016, le collectif DESIR s'est donné pour objectif d'expérimenter et d'initier des pratiques pédagogiques à l'université de Rennes en lien avec les technologies numériques. Cet ouvrage réunit les réflexions issues des projets mis en oeuvre et expose les enjeux de cette transformation. [Electre]Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques [4e de couverture]Sujet - Collectivité: Université Rennes 2, 1969- | Université de Rennes 1, 1969-2022 Sujet - Nom commun: Enseignement, Innovations | Universités virtuelles | Enseignement supérieur -- Effets des innovations technologiques -- Rennes (Ille-et-Vilaine) 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200918 |
Appel à projets 2016 DUNE (Développement d'universités numériques expérimentales)
DESIR = Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. en fin de chapitres
En 2016, le collectif DESIR s'est donné pour objectif d'expérimenter et d'initier des pratiques pédagogiques à l'université de Rennes en lien avec les technologies numériques. Cet ouvrage réunit les réflexions issues des projets mis en oeuvre et expose les enjeux de cette transformation. Electre
Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques 4e de couverture
P.7 Remerciements P.9 Les auteurs P.15 Préface / Didier Paquelin P.21 Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard P.29 Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina P.33 DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul P.45 Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff P.57 Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati P.69 Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina P.71 Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau P.73 Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati P.91 L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau P.101 Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard P.109 Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau P.111 Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers P.115 Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers P.131 Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers P.141 Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher P.149 Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers P.151 Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher P.153 Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher P.167 Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah P.179 Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau P.193 Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher P.195 Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul P.217 Postface / Daniel Peraya
There are no comments on this title.