La coopération internationale dans les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : une approche par les sciences humaines et sociales / Pauline Belvèze ; sous la direction d'Aude Therstappen

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Belveze, Pauline, 1982-...., AuteurCo-auteur: Therstappen, Aude, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2022A pour autre édition sur un support différent : ˜La œcoopération internationale dans les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une approche par les sciences humaines et sociales, Pauline Belvèze, Villeurbanne, Enssib, 2022, 1 vol. (120 p.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Coopération entre les bibliothèques, Villeurbanne, ENSSIB, 2022Note de récompenses: Palmes de l'EnssibRésumé :
Parfois perçue comme une mission annexe par les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, la coopération internationale contribue pourtant à la valorisation de leurs compétences et de leurs ressources. Cette ouverture est encouragée par l’internationalisation des pratiques académiques et la structuration du paysage européen de la recherche intégrant les principes de la science ouverte. Cette étude entend recenser les pratiques en matière de coopération internationale en prenant en compte la nature des établissements. L’analyse des freins et des leviers à cette activité permet d’en proposer des pistes d’élargissement qui tiennent compte du contexte en forte mutation à l’échelle nationale, européenne et mondiale.Sometimes perceived as a secondary mission by French academic libraries, international cooperation nevertheless contributes to the development of their skills and resources. This opening is encouraged by the internationalisation of academic practices and the structuring of the European research landscape integrating the principles of open science. This study aims to make an inventory of international cooperation practices, which takes the nature of the institutions into account. The analysis of the obstacles and levers to this activity will make it possible to propose courses of action that take into account the rapidly changing context on a national, European and global scale.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques Coopération internationale | Coopération entre bibliothèques Europe | Bibliothéconomie internationale | Recherche Coopération internationale | Enseignement supérieur -- Universités Europe Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Description d'après la consultation, 2022-07-06

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Bibliographie p. 97-102. Notes bibliogr.

Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Coopération entre les bibliothèques Villeurbanne, ENSSIB 2022

Parfois perçue comme une mission annexe par les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, la coopération internationale contribue pourtant à la valorisation de leurs compétences et de leurs ressources. Cette ouverture est encouragée par l’internationalisation des pratiques académiques et la structuration du paysage européen de la recherche intégrant les principes de la science ouverte. Cette étude entend recenser les pratiques en matière de coopération internationale en prenant en compte la nature des établissements. L’analyse des freins et des leviers à cette activité permet d’en proposer des pistes d’élargissement qui tiennent compte du contexte en forte mutation à l’échelle nationale, européenne et mondiale.

Sometimes perceived as a secondary mission by French academic libraries, international cooperation nevertheless contributes to the development of their skills and resources. This opening is encouraged by the internationalisation of academic practices and the structuring of the European research landscape integrating the principles of open science. This study aims to make an inventory of international cooperation practices, which takes the nature of the institutions into account. The analysis of the obstacles and levers to this activity will make it possible to propose courses of action that take into account the rapidly changing context on a national, European and global scale.

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