Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ? / Joséphine Grimm ; sous la direction de Pascal Robert

À l’ère de l’infobésité et des fake news, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information devient de plus en plus cruciale, mais elle est toutefois encore très liée au milieu scolaire où elle a été pendant longtemps cantonnée. Ces dernières années, les bibliothèques tendent à s’en emparer afin d’en faire un véritable enjeu de société mais peinent encore à s’imposer au milieu d’acteurs académiques et, surtout, à toucher le public adulte, parent pauvre des programmes EMI actuellement mis en place. S’appuyant sur leurs compétences et leurs collections, celles-ci cherchent des moyens efficaces de toucher toute la population. Médium ludique et sérieux, associant image instructive et texte pédagogique, la bande dessinée qui connaît de profondes transformations de ses sujets et de son lectorat depuis quelques années est l’un de ces moyens. L’utiliser pour aborder les questions d’EMI permettrait-il aux bibliothèques de se positionner comme des actrices majeures au niveau national ?In the age of infobesity and fake news, the importance of information and media literacy is becoming more and more crucial, but it is still very much linked to the school environment. In recent years, libraries have begun to take it over in order to make it an issue for society in its entirety, but they are still struggling to impose themselves in the midst of academic actors and, above all, to reach the adult public, who are neglected in most of the IME programs currently in place. Relying on their skills and their collections, they are looking for effective ways to reach the whole population. Comic books, which have undergone profound changes in terms of subjects and readership in recent years, are one such medium, because they combine attractive images and educational texts. Would using them to address IME issues allow for libraries to position themselves as major players on such matters?Sujet - Nom commun: Éducation aux médias | Médias en éducation | Éducation à l'image | Bandes dessinées | Bandes dessinées documentaires | Bandes dessinées en éducation | Bibliothèques publiques Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2021 DCB 10 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200355 |
Bibliographie p. 91-93. Notes bibliogr. Annexes
Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Education aux médias et à l'information Villeurbanne, ENSSIB 2022
À l’ère de l’infobésité et des fake news, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information devient de plus en plus cruciale, mais elle est toutefois encore très liée au milieu scolaire où elle a été pendant longtemps cantonnée. Ces dernières années, les bibliothèques tendent à s’en emparer afin d’en faire un véritable enjeu de société mais peinent encore à s’imposer au milieu d’acteurs académiques et, surtout, à toucher le public adulte, parent pauvre des programmes EMI actuellement mis en place. S’appuyant sur leurs compétences et leurs collections, celles-ci cherchent des moyens efficaces de toucher toute la population. Médium ludique et sérieux, associant image instructive et texte pédagogique, la bande dessinée qui connaît de profondes transformations de ses sujets et de son lectorat depuis quelques années est l’un de ces moyens. L’utiliser pour aborder les questions d’EMI permettrait-il aux bibliothèques de se positionner comme des actrices majeures au niveau national ?
In the age of infobesity and fake news, the importance of information and media literacy is becoming more and more crucial, but it is still very much linked to the school environment. In recent years, libraries have begun to take it over in order to make it an issue for society in its entirety, but they are still struggling to impose themselves in the midst of academic actors and, above all, to reach the adult public, who are neglected in most of the IME programs currently in place. Relying on their skills and their collections, they are looking for effective ways to reach the whole population. Comic books, which have undergone profound changes in terms of subjects and readership in recent years, are one such medium, because they combine attractive images and educational texts. Would using them to address IME issues allow for libraries to position themselves as major players on such matters?
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