La mise en valeur et la médiation des fonds patrimoniaux auprès du jeune public / Pierre-Marie Bartoli ; sous la direction de Malcolm Walsby

Travaux universitairesAuteur principal: Bartoli, Pierre-Marie, 1996-...., AuteurCo-auteur: Walsby, Malcolm, 1976-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2022Description : 1 vol. (93 p.) ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜La œmise en valeur et la médiation des fonds patrimoniaux auprès du jeune public, Pierre-Marie Bartoli, Villeurbanne, Enssib, 2022Note de thèse: Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Valorisation et diffusion, Villeurbanne, ENSSIB, 2022Résumé :
Les fonds patrimoniaux des bibliothèques sont des supports de médiation auprès du jeune public. Leurs usages, dans toute leur diversité, sont très différents selon les types d’activités, les thématiques abordées, l’âge du public et le cadre dans lequel il découvre ces documents. Cette mission de médiation est portée par des bibliothèques dont les organisations et les moyens varient, tout comme les objectifs qu’elles donnent à celle-ci. À partir de l’expérience partagée par une quarantaine de professionnels, de nombreuses situations sont étudiées avec les opportunités et les difficultés qu’elles suscitent.Heritage collections in libraries are a medium of cultural outreach towards the youth. Yet, the uses of these outreach programs and efforts can be different according to a variety of factors: which activity is practised, the themes reflected upon, the public’s age as well as the context in which they discover these documents. The libraries that host this outreach mission vary, both in their internal organisation and in their resources, just as they do in the goals that they pursue. This thesis studies the opportunities and difficulties associated with cultural heritage outreach based on the experiences of more than forty librarians and cultural heritage professionals.
Sujet - Nom commun: Patrimoine | Culture | Éducation | Jeunesse | Médiation | Bibliothèques Activités culturelles | Bibliothèques -- Fonds spéciaux France Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2021 DCB 09 (Browse shelf(Opens below)) Available 9200348
Total holds: 0

Bibliographie p. 79-84. Notes bibliogr. Annexes

Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Valorisation et diffusion Villeurbanne, ENSSIB 2022

Les fonds patrimoniaux des bibliothèques sont des supports de médiation auprès du jeune public. Leurs usages, dans toute leur diversité, sont très différents selon les types d’activités, les thématiques abordées, l’âge du public et le cadre dans lequel il découvre ces documents. Cette mission de médiation est portée par des bibliothèques dont les organisations et les moyens varient, tout comme les objectifs qu’elles donnent à celle-ci. À partir de l’expérience partagée par une quarantaine de professionnels, de nombreuses situations sont étudiées avec les opportunités et les difficultés qu’elles suscitent.

Heritage collections in libraries are a medium of cultural outreach towards the youth. Yet, the uses of these outreach programs and efforts can be different according to a variety of factors: which activity is practised, the themes reflected upon, the public’s age as well as the context in which they discover these documents. The libraries that host this outreach mission vary, both in their internal organisation and in their resources, just as they do in the goals that they pursue. This thesis studies the opportunities and difficulties associated with cultural heritage outreach based on the experiences of more than forty librarians and cultural heritage professionals.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon