(E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? / sous la direction de Cathia Papi et Jean-Luc Rinaudo ; [préface de Brigitte Denis] ; [postface de Georges-Louis Baron]

LivresAuteur principal: Papi, Cathia, 1981-...., professeur, Direct. PublicationCo-auteur: Rinaudo, Jean-Luc, 1959-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Direct. PublicationAuteur secondaire: Denis, Brigitte, 1958-...., professeur de technologie de l'éducation, postfacier...;Baron, Georges-Louis, 1948-...., maître de conférence en sciences de l'éducation, Langue: français.Éditeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2022Description : 1 volume (200 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cmISBN: 979-10-240-1599-6.Collection : Numérique en éducation, 2022, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du HavreRésumé :
Ensemble de contributions consacrées aux liens sociaux, psychologiques et pédagogiques existants dans le cadre de l'enseignement en ligne et des dispositifs de formation incluant des technologies numériques. Les recherches présentées et leur cadre théorique visent à approfondir la connaissance des interactions médiatisées ainsi que la réflexion concernant les usages éducatifs de ces technologies. ­ [Electre]A contrepied des propos qui, le plus souvent, désignent l'isolement des étudiants comme une cause importante d'échec et d'abandon en formation à distance, les auteurs de cet ouvrage choisissent de s'intéresser aux « (e)liens ». Ils analysent ces liens pédagogiques, sociaux et psychiques dans le cadre d'interactions en ligne, en enseignement, en formation et dans des groupes de recherche, en particulier à partir du sentiment de présence [Editeur]
Sujet - Nom commun: Technologies de l'information et de la communication -- Pays de langue française 2000- | Technologie éducative -- Pays de langue française 2000- | Enseignement, Effets des innovations -- Pays de langue française 2000- | Enseignement à distance -- Pays de langue française 2000- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU e (Browse shelf(Opens below)) Available 9200777
Total holds: 0

Bibliogr. p. [173]-196. Notes bibliogr.

Ensemble de contributions consacrées aux liens sociaux, psychologiques et pédagogiques existants dans le cadre de l'enseignement en ligne et des dispositifs de formation incluant des technologies numériques. Les recherches présentées et leur cadre théorique visent à approfondir la connaissance des interactions médiatisées ainsi que la réflexion concernant les usages éducatifs de ces technologies. ­ Electre

A contrepied des propos qui, le plus souvent, désignent l'isolement des étudiants comme une cause importante d'échec et d'abandon en formation à distance, les auteurs de cet ouvrage choisissent de s'intéresser aux « (e)liens ». Ils analysent ces liens pédagogiques, sociaux et psychiques dans le cadre d'interactions en ligne, en enseignement, en formation et dans des groupes de recherche, en particulier à partir du sentiment de présence Editeur

P. 7 Préface P. 11 Introduction P. 17 Incidence du numérique sur les liens sociaux dans le contexte de la formation et de l'éducation à distance / Françoise Poyet P. 35 L'environnement numérique de travail dans le second degré : un lien entre l'établissement et la famille ? / Claire Schaming, Pascal Marquet P. 53 Des liens sociaux favorables à la persévérance en formation à distance / Cathia Papi, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau, Serge Gérin-Lajoie et Louise Sauvé P. 77 Comment se construisent les échanges entre enseignant et étudiant dans l'usage d'un (e)portfolio en formation à l'enseignement ? / Stéphanie Boéchat-Heer P. 95 Trois configurations du lien pour des étudiants en formation à distance / Jean-Luc Rinaudo P. 109 Liens et présences numériques dans un séminaire doctoral : difficultés et inconforts / Christine Develotte et Mabrouka El Hachani P. 133 Former le public âgé aux outils numériques / Lucie Delias P. 145 Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ? / Patrick Plante P. 163 Conclusion P. 167 Postface

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon