L'effet musée : objets, pratiques et cultures / travaux de l'École doctorale Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; textes réunis par Dominique Poulot ; [auteurs, Kazuko Akimichi, Élodie Baillot, Sandra Costa, et al.]

LivresAuteur principal: Akimichi, Kazuko, 1970-...., AuteurCo-auteur: Baillot, Elodie, 1989-...., Auteur;Costa, Sandra, 1957-...., Auteur;Poulot, Dominique, 19..-...., historien, CompilateurCo-auteur collectivité: École doctorale Histoire de l'art, Paris, 2000-...., Langue: français.Éditeur : Paris : Éditions de la Sorbonne, 2022Description : 1 volume (336 pages) : illustrations, fac-similés, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 979-10-351-0807-6.Collection : Histo.art, 2101-7719, 14A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œeffet musée, objets, pratiques et cultures, travaux de l'École doctorale Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022, Paris, Éditions de la Sorbonne, 979-10-351-0848-9Résumé :
Enquête collective sur le travail interne des musées pour collecter, collectionner, traiter et exposer leurs fonds. L'identification et la sélection des objets reposent sur des jugements qui déterminent la célébration ou l'oubli, la scénographie d'une exposition ou encore la réaction du public. Le poids de l'institution muséale, appareil d'Etat ou institution philanthropique, est ainsi démontré. ­ [Electre]aL'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne‎ [Editeur]
Sujet - Nom commun: Gestion des collections muséales | Scénographie d'exposition | Patrimoine culturel | Musées, Politique publique | Muséologie | Diffusion de la culture | Sociologie de l'art Voir dans le SUDOC
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Enquête collective sur le travail interne des musées pour collecter, collectionner, traiter et exposer leurs fonds. L'identification et la sélection des objets reposent sur des jugements qui déterminent la célébration ou l'oubli, la scénographie d'une exposition ou encore la réaction du public. Le poids de l'institution muséale, appareil d'Etat ou institution philanthropique, est ainsi démontré. ­ Electre

aL'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne‎ Editeur

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