Historiquement incorrect / Jean Sévillia

Dans le prolongement de l'ouvrage Historiquement correct, l'auteur prend des exemples tirés de l'histoire (Jésus, Galilée, la colonisation française, l'identité nationale, l'islam en Fran...) pour montrer comment les débats en histoire sont biaisés au départ par des préjugés, des tabous et des intérêts et les faits historiques sont utilisés et déformés à des fins politiques, idéologiques, etc. [Electre]En France, plus que jamais, le passé s'invite dans le débat d'idées, mais sur le mode polémique. Qu'il s'agisse de définir l'identité nationale ou de s'interroger sur la place de la religion dans l'espace public, que la controverse porte sur l'héritage de l'Occupation ou sur les séquelles de la décolonisation, qu'il soit question de la réforme des programmes d'histoire à l'école ou de la création d'une Maison de l'histoire de France, tout est matière à division. Mais la discussion est biaisée au départ, car les préjugés idéologiques, les tabous du moment et les intérêts partisans interfèrent dans le débat. En dix chapitres, du Jésus de l’Histoire à la place de l’islam dans notre histoire nationale, avec la même liberté de ton et la sûreté d'information qui avaient contribué à l'exceptionnel succès d' Historiquement correct, Jean Sévillia sort des chemins balisés par le politiquement correct. [Editeur]Sujet - Nom commun: Idéologie et historiographie

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 HIS s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201082 |
Bibliogr. p. 439-451. Index
Dans le prolongement de l'ouvrage Historiquement correct, l'auteur prend des exemples tirés de l'histoire (Jésus, Galilée, la colonisation française, l'identité nationale, l'islam en Fran...) pour montrer comment les débats en histoire sont biaisés au départ par des préjugés, des tabous et des intérêts et les faits historiques sont utilisés et déformés à des fins politiques, idéologiques, etc. Electre
En France, plus que jamais, le passé s'invite dans le débat d'idées, mais sur le mode polémique. Qu'il s'agisse de définir l'identité nationale ou de s'interroger sur la place de la religion dans l'espace public, que la controverse porte sur l'héritage de l'Occupation ou sur les séquelles de la décolonisation, qu'il soit question de la réforme des programmes d'histoire à l'école ou de la création d'une Maison de l'histoire de France, tout est matière à division. Mais la discussion est biaisée au départ, car les préjugés idéologiques, les tabous du moment et les intérêts partisans interfèrent dans le débat. En dix chapitres, du Jésus de l’Histoire à la place de l’islam dans notre histoire nationale, avec la même liberté de ton et la sûreté d'information qui avaient contribué à l'exceptionnel succès d' Historiquement correct, Jean Sévillia sort des chemins balisés par le politiquement correct. Editeur
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