Amazon cover image
Image from Amazon.com

Nudge / Richard Thaler, Cass Sunstein ; traduit de l'américain par Marie-France Pavillet pour la première édition, par Laurence Nicolaieff pour la seconde édition

LivresAuteur principal: Thaler, Richard H., 1945-...., AuteurCo-auteur: Sunstein, Cass R., 1954-...., Auteur;Nicolaïeff, Laurence, 19..-...., Traducteur;Pavillet, Marie-France, 19..-...., TraducteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Mention d'édition: [2e édition], [Édition ultime mise à jour et augmentée]Éditeur : Paris : Vuibert, DL 2022Description : 1 volume (334 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-311-41086-0.Est une traduction de : Nudge, the final edition, cop. 2021Résumé :
La méthode nudge expliquée par ses inventeurs ou comment inciter chacun à prendre la décision la plus intelligente tout en préservant la liberté de choix. ­ [Electre]Richard Thaler, spécialiste de l'économie comportementale, prix Nobel d'économie, et Cass Sunstein, l'un des plus grands juristes américains, nous invitent à expérimenter le nudge. Le nudge, c'est le monde des incitations douces, à l'image des parents éléphants qui donnent un léger coup de trompe à leurs petits pour leur permettre d'aller dans la bonne direction. Ce livre, à l'origine du phénomène Nudge, s'appuie sur les recherches comportementales les plus poussées pour prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, tout en préservant sa liberté de choix. Mise à jour, enrichie et augmentée, cette édition analyse les effets du nudge et expose notamment les critiques formulées à son encontre. Elle intègre également de nouveaux thèmes majeurs : la Covid-19, la transparence de l'information, le sludge... Enfin, elle traite avec un regard neuf des questions telles que le changement climatique, le don d'organe, les finances personnelles... [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Consommateurs, Attitude | Prise de décision Psychologie | Psychologie économique | Choix (psychologie) Aspect économique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 SOC t (Browse shelf(Opens below)) Available 9201104
Total holds: 0

La couv. porte en plus : "Édition ultime du best-seller du prix Nobel d'économie mise à jour et augmentée".

Notes bibliogr. p. 311-323. Index

La méthode nudge expliquée par ses inventeurs ou comment inciter chacun à prendre la décision la plus intelligente tout en préservant la liberté de choix. ­ Electre

Richard Thaler, spécialiste de l'économie comportementale, prix Nobel d'économie, et Cass Sunstein, l'un des plus grands juristes américains, nous invitent à expérimenter le nudge. Le nudge, c'est le monde des incitations douces, à l'image des parents éléphants qui donnent un léger coup de trompe à leurs petits pour leur permettre d'aller dans la bonne direction. Ce livre, à l'origine du phénomène Nudge, s'appuie sur les recherches comportementales les plus poussées pour prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, tout en préservant sa liberté de choix. Mise à jour, enrichie et augmentée, cette édition analyse les effets du nudge et expose notamment les critiques formulées à son encontre. Elle intègre également de nouveaux thèmes majeurs : la Covid-19, la transparence de l'information, le sludge... Enfin, elle traite avec un regard neuf des questions telles que le changement climatique, le don d'organe, les finances personnelles... 4e de couverture

P.5 Critiques de la première édition de Nudge P.7 A propos des auteurs P.11 Préface de l'édition ultime P.19 Introduction P.39 Première partie - Écônes et simples mortels P.39 1. Des biais et des bourdes P.61 2. Résister à la tentation P.75 3. Les comportements grégaires P.99 Deuième partie - Les outils de l'architecte du choix P.99 4. Quand la méthode douce est-elle à l'ordre du jour ? P.109 5. L'architecture du choix P.133 6. Attendez : ce n'est pas tout P.139 7. « La divulgation intelligente » ou la transparence de l'information P.151 8. #Sludge - l'anti-nudge P.175 Troisième partie - L'argent P.175 9. Demain, j'épargnerai plus P.191 10. Les nudges durent-ils toujours ? En Suède, peut-être P.207 11. Emprunter plus aujourd'hui : crédits immobiliers et cartes de crédit P.223 12. Ne vous noyez pas dans un verre d'eau P.235 13. Les dons d'organes : l'illusion de la solution par défaut P.259 14. Sauver la planète P.285 Quatrième partie - Le service des réclamations P.285 15. Beaucoup de bruit autour du nudge P.305 Épilogue P.309 Remerciements P.311 Notes P.325 Index

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon