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Le musée, une histoire mondiale, 3, À la conquête du monde, 1850-2020 / Krzysztof Pomian

LivresAuteur principal: Pomian, Krzysztof, 1934-...., AuteurLangue: français.Éditeur : [Paris] : Gallimard, DL 2022 • C 2022Description : 1 volume (936 pages) : illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustrée en couleurs ; 23 cmISBN: 978-2-07-298278-1.Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, 0757-7486Autre type de relation : ˜Le œmusée, une histoire mondiale, Tome III, À la conquête du monde, 1850-2020, conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le jeudi 15 décembre 2022, Krzysztof Pomian et André Loez, conférenciers, 2022, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 1 ressource dématérialisée, Manifestations du Salon de lecture Jacques KerchacheRésumé :
Au milieu du XIXe siècle débute une période qualifiée d'âge d'or des musées qui commence avec l'Exposition universelle de Londres organisée en 1851. Lieux de culture, de sociabilité et de revendication des identités, les musées se multiplient à l'échelle mondiale, à des degrés inégaux selon les pays et les continents. Les effets de la crise liée à la Covid-19 sont abordés. ­ [Electre]aCe troisième et dernier volume s’ouvre sur le long siècle d’or des musées qui débute en 1851, à l’insu de tous, avec la première Exposition universelle organisée à Londres. Deux fois interrompue par les guerres mondiales, sa montée en puissance atteindra son apogée dans la seconde moitié du XXe siècle. Quelque cent mille à l’échelle mondiale aujourd’hui, les musées ont trouvé leur terre d’élection aux États-Unis d’Amérique. Ils ont colonisé, à des degrés fort inégaux, tous les continents habités, ils se sont ouverts à toutes les manifestations de la créativité humaine, les meilleures comme les pires. Pour un public global de dizaines de millions de personnes, leurs collections augmentent, leurs surfaces s’étendent, en même temps que leur architecture abandonne l’ancien modèle du palais et du temple pour des formes inédites. Mais une pandémie a surgi qui a stoppé cet essor. Est-ce une pause ? Un arrêt définitif ? On ne sait. Quoi qu’il en soit, les musées resteront longtemps au centre de nos paysages urbains, lieux par excellence de haute culture, de sociabilité et de réactualisation des identités [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Histoire universelle | Musées | Muséologie Histoire | Art, Collections publiques | Collectionneurs et collections Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # SHS | Guerre et patrimoine | # Histoire
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 MUS p 3 (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9201124
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Bibliographie pages [815]-882. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Index

Au milieu du XIXe siècle débute une période qualifiée d'âge d'or des musées qui commence avec l'Exposition universelle de Londres organisée en 1851. Lieux de culture, de sociabilité et de revendication des identités, les musées se multiplient à l'échelle mondiale, à des degrés inégaux selon les pays et les continents. Les effets de la crise liée à la Covid-19 sont abordés. ­ Electre

aCe troisième et dernier volume s’ouvre sur le long siècle d’or des musées qui débute en 1851, à l’insu de tous, avec la première Exposition universelle organisée à Londres. Deux fois interrompue par les guerres mondiales, sa montée en puissance atteindra son apogée dans la seconde moitié du XXe siècle. Quelque cent mille à l’échelle mondiale aujourd’hui, les musées ont trouvé leur terre d’élection aux États-Unis d’Amérique. Ils ont colonisé, à des degrés fort inégaux, tous les continents habités, ils se sont ouverts à toutes les manifestations de la créativité humaine, les meilleures comme les pires. Pour un public global de dizaines de millions de personnes, leurs collections augmentent, leurs surfaces s’étendent, en même temps que leur architecture abandonne l’ancien modèle du palais et du temple pour des formes inédites. Mais une pandémie a surgi qui a stoppé cet essor. Est-ce une pause ? Un arrêt définitif ? On ne sait. Quoi qu’il en soit, les musées resteront longtemps au centre de nos paysages urbains, lieux par excellence de haute culture, de sociabilité et de réactualisation des identités 4e de couverture

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Koha version 24.05

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